2020 ANNÉE DE L'ACTION, DE COMBAT CONTRE LA PAUVRETÉ, DE PAIX, LA RENAISSANCE ET LA JUSTICE...
- franyollagency
- 13 déc. 2019
- 3 min de lecture
RDC/ DISCOURS A LA NATION DE FELIX TSHISEKEDI DEVANT LES MEMBRES DU PARLEMENT RÉUNIS EN CONGRES.
"2020, année de l'action, année de combat contre la pauvreté, année de paix, année de la renaissance et de la justice pour tous" (Félix-Antoine Tshisekedi au parlement réuni en congrès) Dans une salle remplie comme l’œuf pendant 2h33 minutes le Président de la République a dressé l'Etat de la Nation. 403 députés et 82 sénateurs ont répondu présents à cette importante journée pour l’audition de ce grand oral en présence de Jeanine Mabunda, présidente de l’Assemblée nationale et présidente pour cette année du congrès.

Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a rendu hommage à l’Eglise catholique à travers la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO). Il a salué l’action des évêques « pour atteindre les objectifs de l’accord de la Saint-Sylvestre ».
« Ce Congo que nous aimons tous mérite d’être protégé dans son intégrité et dans sa dignité. C’est pourquoi, je rends hommage à nos vaillantes forces armées qui sont en ce moment en pleine opération à Beni, dans le Nord-Kivu, pour ramener la paix dans cette partie du territoire national et dans les montagnes et plateaux de Minembwe, dans le Sud-Kivu. Ils ont accepté de payer les prix les plus forts jusqu’au sacrifice suprême pour honorer un engagement sacré », a-t-il déclaré. Dans le même ordre d'idée d'hommage, Félix Tshisekedi a rendu hommage à son prédécesseur et frère Joseph Kabila. « L'événement de ce jour est également le sien », a t-il dit.

Après le rappel de deux ambassadeurs accrédités à l’ONU, Félix Tshisekedi veut « redorer l’image du pays à l’extérieur» « Soucieux de garantir la protection de nos intérêts à l’extérieur du pays, j’entends procéder à une nouvelle mise en place dans les différents postes diplomatiques et consulaires. Je veillerai sous le scrupule des responsables qui seront désignés pour qu’ils soient capables de faire redorer l’image de la République démocratique du Congo à l’extérieur », a déclaré le chef de l’Etat dans son discours sur l’état de la nation au Palais du Peuple.
Tshisekedi appelle à des réflexions approfondies pour résoudre définitivement la question sur la double nationalité. « J’en appelle ici à des réflexions approfondies pour nous permettre de résoudre définitivement cette question et de nous adapter à l’évolution du monde », a-t-il souhaité dans son discours.

Félix Tshisekedi sur la constitution de la RDC : « nous veillerons, vous et moi, à ce que personne ne touche à ses dispositions intangibles ou verrouillées » Le chef de l’Etat Félix Tshisekedi appelle les Congolais à veiller à ce qu’aucune disposition verrouillée de l’actuelle constitution de la RDC, promulguée le 18 février 2006, ne soit touchée. « Aujourd’hui, je pense que nous devons nous satisfaire de ce que nous avons pu accomplir grâce à cette constitution. C’est pourquoi, nous veilleront, vous et moi, à ce que personne ne touche à des dispositions intangibles ou verrouillées », a déclaré Félix Tshisekedi.
Félix Tshisekedi évoque la possibilité du rétablissement du second tour de la présidentielle: « Honorables députés et sénateurs, ne devons-nous pas nous interroger sur les avantages du rétablissement du second tour de l’élection présidentielle de manière à ce que le vainqueur puisse être revêtu de la légitimité suffisante pour appliquer sa vision afin, partant d’une posture de rassemblement, être comptable devant le peuple », a déclaré Félix Tshisekedi.
Félix Tshisekedi attend la désignation du porte-parole de l’opposition, qui sera le « contradicteur attitré » « Je ne peux m’empêcher de rappeler que la désignation du porte-parole de l’opposition est une question pleinement parlementaire car ce sont les députés et sénateurs, membres de l’opposition, qui doivent désigner celui qui doit les représenter. J’invite donc les différents compatriotes concernés à mettre tout en œuvre pour que l’article 8 de la constitution produise pleinement ses effets. Et nous aurons plutôt un contradicteur attitré, notre démocratie en gagnera », a déclaré Félix Tshisekedi Tshilombo.

Paris par Francis Mwamba Lambert.
Comments