6 civils tués par les Adf à Mutido/Kainama, en territoire de Beni, 750 personnes tués dans 9 mois.
- franyollagency

- 30 juil. 2020
- 2 min de lecture
RDC/BENI: Bulletin d'information-CEPADHO du 29 juillet 2020.

Ce massacre a été perpétré dans la nuit de mardi au mercredi 29 juillet courant.
Des informations parvenues au CEPADHO, les Terroristes islamistes ADF/MTM ont opéré une incursion dans le village MUTIDO en Groupement BANANDE-KAINAMA, à une trentaine des kilomètres à l'est d'ERINGETI, dans le Secteur de BENI-MBAU, à l'extrême nord-est du Territoire de BENI.
En effet, au moins 6 civils ont été tués essentiellement par machettes et plusieurs autres portés disparus. Il est fait état des biens de valeur pillés par les mêmes Terroristes. Il s'agit notamment des vivres, petit bétail, vêtements et autres non vivres.
Un peu plus tôt, le matin de mardi 28 juillet, non loin de BENI dans l'espace Mayangose, les ADF ont tendu une embuscade contre les FARDC. Cette attaque aurait coûtée la vie, entre autres, à un officier militaire.
Avec les 6 morts de Matido, le CEPADHO a documenté jusqu'ici 750 civils ceux qui ont été massacrés par les ADF depuis le lancement contre eux des opérations de grande envergure par les FARDC, le 30 octobre 2019.
Par ailleurs, l'Organisation vient d'être alertée d'une nouvelle incursion ADF dans l'après-midi de ce mercredi 29 juillet à Ntoma, localité Kilya en Groupement de Malambo dans le Secteur de Ruwenzorie. Il y aurait encore des morts qui restent à déterminer.
Le CEPADHO considère que la menace ADF/MTM reste encore perceptible. Ce qui nécessite une mobilisation de toute les institutions de la République pour l'endiguer.
CENTRE D’ETUDE POUR LA PROMOTION DE LA PAIX, LA DEMOCRATIE ET LES DROITS DE L’HOMME « CEPADHO »
Paix-Démocratie-Droits humains
E-mail : cepadho@gmail.com
Tél : +243 993 535 353; +243 999 955 005
Pour le CEPADHO,
Maître Omar Kavota, Vice-président du CA.


















































Commentaires