Affaire Kamerhe: peut-on parler d'une mission accomplie et les commandos récompensés ?
- franyollagency

- 19 juil. 2020
- 2 min de lecture
RDC/Affaire Kamerhe:

Cette question vaut son pesant d'or dans la mesure où le procès Kamerhe qui semblait être un procès ouvrant une brèche vers un état de droit tant prôné par le peuple congolais commence petit à petit à ressembler à une mission difficile qui nécessite de récompenser les commandos qui ont accepté de mettre leurs vies en péril.
Pour preuve, le Juge Pierrot Bakenge Mvita vient d'être nommé président du tribunal de grande instance Kinshasa-Gombe. C'est lui le juge président du procès de 100 jours qui avait abouti à la condamnation de Vital Kamerhe à 20 ans de prison pour détournement des deniers publics.
Un autre commando est Dieudonné Kaluba Dibwa. Ce dernier était parmi les avocats de la République dans le procès de 100 jours. Il est professeur de droit à l'Université de Kinshasa, avocat à la Cour de cassation et à la Cour pénale internationale. Il vient d'être nommé Juge à la cour constitutionnelle au quota du Président Félix Tshisekedi, en remplacement du juge président démissionnaire Benoît Lwamba.
Il faut également rappeler qu'après la condamnation de Vital Kamerhe, un ordre de paiement émanant du ministre de la Justice adressé à son collègue des Finances a "fuité" sur les réseaux sociaux, faisant état du paiement d'une provision sur honoraires de l’ordre de 200.000 USD aux deux avocats ayant œuvré pour la République dans le procès de 100 jours opposant le Ministère public à monsieur Vital Kamerhe et consorts (RP 26931), en raison de 100.000$ par avocat. Ça a créé une tôlée dans la mesure où l'opinion publique a semblé être choquée du fait que d’une part un tel montant soit payé aux avocats de la République et que d’autre part ce paiement soit autorisé par le Ministre de la Justice.
Le juge Président Yanyi décédé a été élevé à titre posthume à la dignité des Héros Nationaux Kabila/ Lumumba.
Le Juge Ngeleka Charly devient Président du Tribunal de paix de Kinkole, et le Juge Mukaya est nommé Président du Tribunal de paix de Kolwezi.
Ainsi, tous ces fidèles commandos ayant réussi la mission, ont été récompensés. Tous sont remerciés pour avoir bien crucifié le Directeur de cabinet encombrant
Bandundu, Timothée Boke.


















































Commentaires