top of page
Leo Mariah Rocha
OPEY Jc African Brand
Opey Jc African Brand
Opey Jc African Brand
Opey Jc African Brand
Opey Jc African Brand

Allocution du Président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu à l'ouverture de la session de sept.

RDC/NORD-KIVU:

ree

Allocution de l’Honorable Président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire de septembre 2020.


- Excellence Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de la Décentralisation et Réforme Institutionnelle ;

- Excellence Monsieur le Gouverneur de la province du Nord-Kivu ;

- Honorables Membres du Bureau ;

- Honorables Députés provinciaux et chers collègues ;

- Messieurs les membres du Comité provincial de sécurité ;

- Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement provincial du Nord-Kivu ;

- Monsieur le Chef de Bureau de la MONUSCO/Nord-Kivu ;

- Mesdames et Messieurs les Directeurs de l’Administration publique ;

- Mesdames et Messieurs les Directeurs des entreprises publiques, paraétatiques et privées ;

- Mesdames et Messieurs les Représentants des Agences du système des Nations Unies/Nord-Kivu ;

- Monsieur le Secrétaire Exécutif de la CENI/Nord-Kivu ;

- Messieurs les Maires des villes de la province du Nord-Kivu ;

- Mesdames et Messieurs les Bourgmestres des Communes ;

- Mesdames et Messieurs les Chefs des Divisions provinciales de l’Administration publique du Nord-Kivu ;

- Mesdames et Messieurs ;

- Distingués invités, en vos titres et qualités respectifs ;

Comme de tradition parlementaire et conformément aux dispositions des articles 1er de la loi n°13/008 du 22 janvier 2013 modifiant et complétant la loi n°08/012 du 31 juillet 2008 portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces, 182 alinéa 1er de la loi n°11/011 du 13 juillet 2011 relative aux finances publiques ainsi que 58 de notre Règlement intérieur, l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu ouvre ce mercredi, 30 septembre sa deuxième session ordinaire de l’an 2020.

Au nom des Honorables Députés provinciaux, du Bureau et au mien propre, je souhaite une cordiale et chaleureuse bienvenue à vous tous pour avoir accepté d’honorer l’Assemblée provinciale, en rehaussant de votre présence cette cérémonie de rentrée parlementaire, particulièrement Son Excellence Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de la Décentralisation et Réforme Institutionnelle, Maître Azarias RUBERWA MANYWA. Je l’invite à se lever afin de recevoir les hommages de l’auguste Assemblée.

Aux Honorables Députés provinciaux qui reviennent de leurs vacances parlementaires, je souhaite également la bienvenue en leur rappelant les dispositions de l’article 120 de notre Règlement intérieur relatif au dépôt des rapports des vacances parlementaires au Bureau dans les quinze jours de l’ouverture de la session ordinaire subséquente aux vacances concernées. Je leur présente anticipativement mes sincères félicitations car leurs différents rapports nous permettrons d’analyser les attentes de la population à travers le budget, exercice 2021.

Je rappelle également que faute de la tenue des plénières suite à la pandémie à Corona virus ayant conduit le Gouvernement à suspendre les activités des Assemblées provinciales pour la session ordinaire de mars 2020, les rapports des vacances parlementaires y afférents ont été confiés à la Commission spéciale et temporaire qui avait la charge d’exploiter ceux de septembre 2019 et ce, à l’issue de la réunion de la conférence des Présidents dont le rapport est toujours attendu.

Honorables Députés et chers collègues ;

Distingués invités

Avant de présenter ce qui fera l’objet de la présente session, je voudrais rappeler à l’auguste Assemblée ainsi qu’à nos distingués invités qu’au cours des vacances parlementaires qui viennent de s’achever, la province du Nord-Kivu a été frappée sur le plan sécuritaire par plusieurs évènements qui ont semé la mort et la désolation parmi nos compatriotes.


Après avoir passé en revue la situation sécuritaire, je donnerai également un aperçu général sur la situation sanitaire, économique et sociale de la province du Nord-Kivu.

Sur le plan sécuritaire, je rappelle que la sécurité demeure très fragile et très préoccupante. En effet, la population continue d’être victime de toutes sortes de violation des droits humains orchestrées par les groupes armés encore actifs dans nos différents territoires et les bandits de tout bord dans nos villes. Cet activisme se caractérise non seulement par des attaques répétées contre les positions des FARDC, les populations civiles qui sont soit massacrées, soit kidnappées mais aussi par des affrontements entre groupes armés eux-mêmes avec comme conséquences des dégâts collatéraux importants : morts d’hommes, pillages, incendies de maisons et surtout les déplacements massifs des populations vers les milieux supposés sécurisés où elles vivent dans la plus grande précarité souvent sans assistance humanitaire.

Dans la partie Nord de la Province, Je déplore la persistance de l’insécurité qui est caractérisée par :

- La recrudescence des attaques contre les positions des FARDC ;

- Les incursions récurrentes d’hommes armés dans les villages qui se soldent chaque fois par des dégâts humains et matériels notamment les cas de tueries des populations et des pillages de leurs biens ainsi que des cas d’enlèvements des paisibles citoyens à Mbau centre, Kinyambaore, Mbutaba, Musuku, Mandumbi, Maleki, Mamove, Chanichani, Sikwaila et ailleurs.


S’agissant de la partie Sud de la province, il sied de signaler également la persistance de l’insécurité dans le Territoire de Masisi notamment à Pinga, Kinyumba, Kilambo, Bwendero, Lukweti, Bukonde, Kirumbu, Buhimba, Kelembe, Kashunga, Malemo et à Mahanga dans le Secteur Osso Banyungu où on signale l’assassinat de trois personnes ainsi que le viol de quatre filles qui revenaient du centre d’examen d’Etat de Kashebere.C’est ici l’occasion de signaler également l’assassinat de deux élèves finalistes du primaire dans leurs classes alors qu’ils participaient aux épreuves du TENAFEP à NGOYI dans le Secteur de Katoyi. Je dénonce également le cas de six personnes assassinées et de quinze autres blessées par les policiers détachés à une société minière, deux policiers et militaire victime de la barbarie humaine dans la commune rurale de Rubaya.


En Territoire de Rutshuru, je signale l’activisme des groupes armés CMC, FDLR et les Maï-Maï dans le Parc National des Virunga et au tour du Lac Edouard. Ceux-ci se livrent à l’exploitation illicite des ressources naturelles du Parc et aux kidnappings des paisibles citoyens. Le PNVi constitue donc pour eux un sanctuaire précieux pour l’accomplissement de leurs activités criminelles. Il en est de même de la montée de la criminalité observée ces derniers jours entre autres dans le territoire de Nyiragongo, en ville de Goma, particulièrement dans le quartier Ndosho où on dénombre plusieurs cas de tueries et de kidnappings. Toujours dans le Territoire Nyiragongo, à propos du pouvoir coutumier à la tête de la chefferie de Bukumu, l’Assemblée provinciale avait, par sa recommandation °003/2019 du 23 octobre 2019, demandé au Gouverneur de Province en sa qualité du représentant du Gouvernement central, d’installer officiellement le vrai Chef de la chefferie régulièrement désigné par la coutume.


A notre grande surprise, le Pouvoir central s’est immédiatement ingéré dans le dossier en demandant que la Commission Consultative provinciale de Règlement des Conflits Coutumiers réexamine le dossier. Chose plus grave, nous apprenons que le Ministre délégué aux affaires coutumières aurait muselé ladite Commission, lui interdisant de publier officiellement les résultats du sondage en violation de la loi organique et du Règlement intérieur en son article 29 qui stipule : « la sentence est prononcée publiquement par le Président en présence de toutes les parties en conflit. »

Face à cette attitude du Ministre ci-haut cité, l’Assemblée provinciale condamne énergiquement pareil comportement, prend à témoin la population du Nord-Kivu et rend le Pouvoir central responsable de tout ce qui pourrait résulter de toute tentative de falsification de la désignation opérée par le pouvoir coutumier de la chefferie de Bukumu car notre province n’a que trop souffert de la « Politisation » du pouvoir coutumier.


En Territoire de Walikale, je signale la persistance de l’insécurité dans les villages Pinga-Kailenge, Chonde, Mukaka, Misoke, Kaseke, Mutongo et Itondo.

Nos pensées vont également vers nos forces armées et de sécurité qui assurent jour et nuit au prix de leurs propres vies, la sécurité de nos compatriotes et la défense de l’intégrité du territoire national face aux menaces internes et externes.

Dans ce même chapitre de l’insécurité, je signale le massacre de nos compatriotes d’Irumu en Ituri où 58 personnes ont été lâchement massacrées par un groupe terroriste. C’est ici l’occasion de condamner le discours de haine, de tribalisme et de xénophobe prononcé par l’Evêque de l’Ituri contre les populations qualifiées de « banyabwisha » avant ce massacre odieux.


Tout en demandant au Gouvernement de la République de doter les FARDC de moyens matériels, logistiques et financiers proportionnels aux défis sécuritaires du moment, l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu condamne avec la dernière énergie toutes ces tueries sauvages perpétrées contre des compatriotes innocents et plaide pour l’intensification des opérations militaires dans toutes les zones concernées. N’oublions jamais que notre peuple a soif de résultats palpables et convaincants susceptibles de justifier à ses yeux le déploiement de tant de militaires FARDC et de la MONUSCO dans la seule zone opérationnelle de Beni.


C’est ici l’occasion de se demander si réellement les officiers militaires affectés dans les différentes zones opérationnelles sont tous animés du patriotisme quand on apprend que certains d’entre eux cèdent à la complaisance, préférant se livrer à l’affairisme aux postes frontaliers de Kasindi, Bunagana, Ishasha ; dans les carrés miniers et les concessions foncières (fermes). Au vu de ce tableau sombre, les auteurs de ce genre d’actes devraient subir la rigueur de la loi pour éviter qu’ils continuent à démotiver nos combattants. Je saisis cette opportunité pour saluer la mémoire des militaires tombés sur le champ d’honneur pour défendre les intérêts de la République. Au nom de tous les Honorables Députés provinciaux et au mien propre, je présente nos condoléances les plus attristées à leurs familles ainsi qu’à celles des civils abattus sauvagement par les ennemis de la paix.

En mémoire de tous ces compatriotes victimes de la guerre, j’invite cet auguste Assemblée à se lever et à observer une minute de silence.

Je vous remercie.


Honorables Députés et chers collègues; Distingués invités

Sur le plan sanitaire, notre pays à l’instar de tant d’autres pays du monde subit atrocement les méfaits de la pandémie de la COVID-19. En effet, la situation épidémiologique en Province du Nord-Kivu renseigne que sur le cumul de 981 cas déclarés, 761 personnes sont guéries, 112 décédées et 103 cas actifs. A cet effet, bien que l’état d’urgence sanitaire ait été levé depuis le 22 juillet 2020, j’exhorte toute la population du Nord-Kivu à poursuivre sans relâche l’observance des mesures barrières afin de contribuer à combattre la propagation de cette sinistre pandémie.

C’est l’occasion de rendre un hommage mérité au Gouvernement de la République pour son sens de responsabilité et particulièrement aux personnels soignants de la riposte pour le dévouement, le patriotisme et l’esprit d’abnégation dont ils font preuve dans la lutte contre ce fléau. Par ailleurs, je salue la bravoure et la détermination des Honorables Députés provinciaux pour leur implication dans la sensibilisation de la population contre la COVID-19.


Enfin, je salue les efforts des différents partenaires internationaux et des bienfaiteurs, personnes morales ou physiques pour leur implication dans cette lutte.

Sur le plan économique, outre la menace que la COVID-19 représente pour la santé, cette pandémie continue à avoir de graves conséquences sur l’économie mondiale, la société des personnes, la viabilité des entreprises et des emplois, à menacer la sécurité alimentaire et aggraver la pauvreté de notre population.


En plus, il s’observe une dépréciation du franc congolais face aux devises étrangères. Cette situation impacte négativement les échanges commerciaux et ses effets néfastes se répercutent sur le vécu quotidien de tous les ménages. Face à cette situation, notre pays que d’aucuns considèrent comme le coffre-fort du monde devra réfléchir, dans ce nouveau contexte, sur ses propres plans de sécurisation des ressources, la transformation totale ou partielle de ses ressources naturelles ainsi que le choix de ses partenaires en fonction des contreparties pouvant « booster » le développement, l’industrialisation et la juste répartition des richesses à ses propres populations.


Sur le plan social, la sécurité alimentaire demeure un des problèmes préoccupants dans le contexte non seulement de la covid-19 mais aussi et surtout de la situation sécuritaire dégradée. Suite à l’insécurité observée dans plusieurs zones occasionnant ainsi le déplacement massif des populations, les ménages s…JEAN CLAUDE KELERE: RDC-Ouganda: Museveni veut construire 223km de route en RDC


`L`Ouganda voit grand en RDC et prévoit la construction de 223km de route au pays de Lumumba dans le but d` augmenter les échanges commerciaux. Les 223 km de route à construire sont repartis comme suit : Route Kasindi-Beni : 80 km ; Beni-Butembo 54 km ; Bunagana-Rutchuru-Goma : 89 km.


L`interconnectivité profite au peuple Ougandais et Congolais et facilitera non seulement la mobilité mais aussi les rapports commerciaux. Pour mieux comprendre ça il faut se dire que la RDC est le deuxième partenaire commercial de l`Ouganda. En 2018, le pays de Museveni a exporté les produits d`une valeur de 204 millions $, les deux pays ont signé un accord bilatéral et prévu la suppression des barrières. Un autre projet est celui d’électrification de Kasindi.


Un autre projet similaire de construction de route entre Budibugyo et Bunia avait été botte en touche par le pdt Kabila. L'Ouganda a été condamné par la justice internationale et devrait indemniser la RD à ha.


La Rédaction.

Commentaires


  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Tumblr Social Icon
  • Instagram
OPEY Jc African Brand

OPEY Jc African Brand

Opey Jc African Brand est une marque d'habillement africaine basée en Afrique du Sud dans la ville de Johannesburg, elle est créée pour satisfaire les désirs des amoureuses et amoureux de la mode en général.

Opey Jc African Brand

Opey Jc African Brand

Opey Jc African Brand est une marque d'habillement africaine pour Homme et Femme, basée en Afrique du Sud, elle est créée pour satisfaire les désirs des amoureuses et amoureux de la mode en général.

Opey Jc African Brand

Opey Jc African Brand

Opey Jc African Brand est une marque d'habillement Africaine pour Homme et Femme basée en Afrique du Sud, elle est créée pour satisfaire les désirs des amoureuses et amoureux de la mode en général.

Opey Jc African Brand

Opey Jc African Brand

Opey Jc African Brand est une marque d'habillement africaine pour Homme et Femme, basée en Afrique du Sud, elle est créée pour satisfaire les désirs des amoureuses et amoureux de la mode en général.

Opey Jc African Brand

Opey Jc African Brand

Opey Jc African Brand est une marque d'habillement Africaine Basée en Afrique du Sud dans la ville de Johannesburg créée pour les amoureuses et amoureux de la mode.

Diplomatie

Puissant Vainqueur Leo Rocha

72, Rue Jeanne D'arc 75013 PARIS FRANCE 

 

Tél: (+33) 7 76 19 76 44    Mail: franyollagency@gmx.fr   

 

              Copyright 2018 All rights reserved     site réalisé par FA.PROD

la Passion d'Informer

Le site professionnel chez vous !

Abonnez-vous à nos comptes pour être inf

Franyoll Agency est une agence conseil en communication conçu pour informer, former avec passion et professionnalisme.

WhatsApp Image 2020-05-17 at 21.36.59.jp
bottom of page