Arrestation de Célestin Tunda ya Kasende, Ilunga Ilunkamba se déchaîne.
- franyollagency

- 28 juin 2020
- 1 min de lecture
RDC:

Les réactions continuent toujours de pleuvoir après l’arrestation du Vice-premier ministre de la justice. Cette-fois ci c’est le tour du Premier Ministre de monter au créneau.
Le patron du gouvernement considère que cette affaire est de nature à casser l'harmonie existante au sein des institutions:
‹‹ Cette arrestation grave et sans précédent est de nature à fragiliser la stabilité et le fonctionnement harmonieux des institutions et à provoquer la démission du gouvernement ».
Les membres du gouvernement, à travers ce communiqué, considèrent également cette arrestation comme une humiliation pour leur collègue. Ils relèvent que cette arrestation ne repose pas sur des faits infractionnels, ne rencontre pas les conditions de la flagrance et viole les délibérations du conseil des ministres.
Le Premier Ministre a en outre demandé au Président Félix Tshisekedi de saisir le conseil supérieur de la magistrature pour l’ouverture d’une action disciplinaire à charge des magistrats qui ont procédé à cette arrestation vicieuse du Vice-premier ministre et ministre de la justice Célestin Tunda.
Enfin, le Chef du gouvernement demande solennellement au président de la République de garantir le bon fonctionnement des institutions et d’assurer le respect de l'État de droit, de veiller au respect de toutes les procédures constitutionnelles, légales et réglementaires notamment les immunités dont sont couverts les membres du gouvernement ainsi qu’à leur sécurité physique et juridique.
Kinshasa, par Timothée Boke.


















































Commentaires