Assemblée Nationale: Qu'est-ce qui ne va pas avec Jean Marc Kabund ?
- franyollagency

- 16 juin 2020
- 1 min de lecture
RDC:

Depuis trois législatures, on n'a jamais vu une telle détermination de la part des élus du peuple quant à la déchéance d'un membre de leur bureau.
Tenez,
Le simple fait de déclarer que la convocation du congrès coûterait 7.000.000 de dollars au trésor public a valu à Kabund une demande d'éclaircissement.
Le fait de n'avoir pas donner ces éclaircissements a entraîné une pétition conçu de manière irrégulière.
Alors que des sérieuses doutes sur les signatures ont été signalées, l'Assemblée nationale a semblé ne rien voir et sans inviter la personne à présenter ses moyens de défenses, l'Assemblée va organiser une plénière en son absence jusqu'obtenir sa déchéance.
C'est ainsi que Kabund ira en justice. Le conseil d'État va alors demander à l'Assemblée nationale de surseoir l'élection du successeur de Kabund. Ayant un anguille sous roche celle-ci va refuser cette demande et convoquer la même plénière.
C'est par là que la police agira pour empêcher la tenue de cette plénière.
Alors que la présidente annonce le report de cette plénière, certains députés ont émis le vœu d'aller siéger même au stade de martyrs afin qu'ils élisent un autre candidat, plus question de Kabund.
Cet après midi, la cour constitutionnelle a siégé pour l'annulation ou non de la déchéance de Kabund. Sachant que les arrêts de la cour constitutionnelle sont susceptibles d'aucun recours et opposables à tous, le président du groupe parlementaire PPRD et alliés a commencé à récolter des signatures où ils en comptent actuellement plus de 300. Ceci c'est dans le but d'empêcher à Kabund, une fois réhabilité, de reprendre son fauteuil.
La suite nous dira plus
RDC, par Timothée Boke.


















































Commentaires