Assemblée Nationale/Sénat: La session ordinaire de Mars gaspillée.
- franyollagency

- 24 juil. 2020
- 2 min de lecture
RDC:

C'est une analyse de Esaïe Kalala, analyste politique indépendant qui estime que cette session n'a pas été bénéfique pour le peuple Congolais.
La RDC frappée par la Covid-19 comme tout autre pays dans le monde. Motif du déclaration de l'état d'urgence sanitaire par le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi. Et c'est par ici que les élus nationaux se sont plongés à la distraction au lieu d'exercer leurs obligations constitutionnelles en faveur de la population.
Durant cette période d'État d'urgence les députés, nationaux n'ont pas montré l'esprit d'équipe envers leurs électeurs, pour preuve les élus nationaux n'ont fait aucune bonne proposition de lois bénéfique pour la population mais, ils ont été motivés à demander l'augmentation de leurs émoluments, ce qui prouve que les députés nationaux se versent dans une politique de ventre et non pour l'intérêt de la population.
Et durant cette même session de mars gaspillée la coalition Fcc cach n'a pas prouvé sa bonne marche à la population congolaise. La majorité parlementaire (pré fabriquée) de l'homme de Kingakati préparait à destituer le chef de l'État Felix Tshisekedi après la proclamation de l'état d'urgence sanitaire le 19 mars 2020, malheureusement sans succès pour eux grâce à la vigilance de Jean Marc Kabund-a-Kabund qui en a payé le prix jusqu'à être destitué par la complicité des députés nationaux FCC et LAMUKA qui sont allés même plus loin Jusqu'à initier une nouvelle pétition au moment où l'ancien premier vice président de l'Assemblée Nationale avait saisie le conseil d'État avant de voir sa requête être rejetée par la cour constitutionnelle.
Très rapidement, grande était la surprise avec laquelle le bureau de l'Assemblée Nationale avait organisé le calendrier pour l'élection de la personne qui devait succéder à Jean Marc Kabund-a-Kabund mais, jusqu'à la clôture de la session de mars, tout a été classé au Kalend Grec et Patricia Nseya attend aussi son élection au moment où tous sont déjà en vacances parlementaires.
Le sénat n'a pas été une chambre des sages.
Nous montons au sénat c'est aussi la même chose en commençant par son président qui tient des propos mineurs à l'égard du sénatrice Bijoux Goya qui était dans ses droits d'ailleurs à propos de l'évaluation du montant décaissé pour la réhabilitation de cette chambre des sages. L'honorable Sénatrice a été humilié publiquement et en pleine plénière sous la barbe de ses collègues du sénat. Même certaines femmes du FCC se sont désolidarisées de cette dame à cause de leur famille politique.
Toujours au sénat, la commission mise en place pour étudier la levée des immunités de Alexis Thambwe Mwamba a brillé par sa médiocrité, sous la direction de André Kimbuta.
En définitive, la session de mars a été une session gaspillée dans les deux chambres.
Propos de Esaïe Kalala analyste politique indépendant.
Kinshasa, par Christian Nyamabu Kabeya.


















































Commentaires