BAHATI LUKWEBO MODESTE LE PROFIL DE L'EXCELLENCE POUR SÉNAT.
- franyollagency
- 24 juil. 2019
- 2 min de lecture
RDC/SÉNAT/BAHATI LUKWEBO FACE A TAMBWE MWAMBA.
Bahati Lukwebo a présenté son programme devant les sénateurs ce jeudi 24 juillet.
Seuls deux candidats vont se battre pour prendre la présidence du Sénat; il s'agit notamment du sénateur Bahati Lukwebo et Alexis Tambwe Mwamba, après le désistement du candidat Eric Makangu en faveur de Tambwe Mwamba.
« J’appuierai toutes les initiatives tendant à sanctionner l’ensemble de l’exécutif suite au contrôle parlementaire et je veillerai à ce que les recommandations issues dudit contrôle soient appliquées », a déclaré Bahati Lukwebo.

Le président du regroupement politique AFDC-A (Alliance des forces démocratiques du Congo et alliés) est candidat à la présidence du Sénat qui fait face avec Alexis Thambwe Mwamba, choix de Joseph Kabila, patron du FCC (Front Commun pour le Congo) qu’il a quitté. Bahati Lukwebo promet de « contribuer à la consolidation d’Etat de droit » en privilégiant la « cohésion nationale et la gouvernance démocratique ».

Il a décliné en tout son programme sur sept axes, à savoir :
1. la prise en charge réelle des sénateurs et des membres de leurs familles grâce à une efficiente allocation budgétaire.
2. l’amélioration de la vie des membres administratifs de la chambre haute du parlement;
3. la production quantitative et qualitative des lois;
4. le contrôle efficiente et efficace de l’exécutif ;
5. la défense des intérêts des provinces dont le Sénat est l’émanation;
6. la démocratie parlementaire, expression libre des sénateurs;
7. la diplomatie parlementaire.

Bahati Lukwebo ne fait ombre d'aucun doute, son parcours politique, son expérience et sa compétence sont les atout auxquels les sénateurs doivent se référer pour faire un choix judicieux, surtout qu'il n'est pas sous sanctions internationale, ne faisant objet d'aucune poursuite judiciaire.
Rappelons que l’élection des membres du bureau définitif du Sénat est prévue ce samedi 27 juillet.
Par Francis Mwamba Lambert.
franyollagency.com
Comments