Beni: Désengorgement de la prison de Kangbayi, 79 prisonniers libérés par grâce présidentielle.
- franyollagency
- 23 juil. 2020
- 1 min de lecture
RDC-Beni:

79 prisonniers de la prison centrale Kangbayi, en ville de Beni, au nord-Kivu ont bénéficié ce mercredi 21 juillet 2020, de la grâce présidentielle. La cérémonie s'est déroulée dans les enceintes de cette maison carcérale.
Ces prisonniers étaient condamnés par les juridictions civiles à des peines allant d'une année et à quatre ans. Ils étaient tous poursuivis pour des faits bénins, selon la justice. C'est le maire intérimaire de Beni, Muhindo Bakwanamaha qui a exécuté cette mesure de grâce présidentielle. Selon lui, cette mesure exceptionnelle du président Tshisekedi vise à désengorger la prison de Beni Kangbayi. Il a appelé les bénéficiaires à changer leurs moeurs dans la communauté.
" Nous venons de sortir 79 détenus qui ont répondu aux critères pour le tribunal civil. Nous attendons le tour du parquet militaire pour que nous sortions d'autres compatriotes qui croupissent dans la prison. C'est une façon de désengorger la prison de Beni Kangbayi" a expliqué l'autorité urbaine au GRAND JOURNAL.
Les bénéficiaires de cette grâce promettent une bonne conduite dans la communauté. Ils saluent cette décision du chef de l'Etat.
La prison de Beni Kangbayi connait actuellement un surpeuplement. Avec une capacité d'accueil de 250 personnes, pour le moment elle regorge plus de 1000 prisonniers et détenus, selon le directeur de cette prison Tsongo Makele.
Comme conséquence, plusieurs prisonniers passent nuit à même le sol.
Goma, par Jean Claude Kalere.
Comments