Beni:suite à ces déclarations accablantes sur les Adf Nyonyi Bwanakawa est réclamé devant la justice
- franyollagency
- 17 juil. 2020
- 2 min de lecture
RDC/Beni:

Le maire de Beni, Nyonyi Bwanakawa suspendu depuis le 30 mai par le gouverneur Nzanzu Carly, est de nouveau réclamer devant la justice pour ces révélations troublantes sur la situation sécuritaire dans cette région, victime des attaques meurtrières des rebelles Adf depuis 2014.
Le 29 mai 2020 intervenant sur les antennes d'une radio locale , Nyonyi bwanakawa avait accusé les députés élus de Beni et le gouvernement provincial de soutenir les tueries dans sa ville.
Le parlement des jeunes de la commune de Rwenzori, théâtre des massacres des civils, qui dénonce la passivité de la justice de saisir de cette affaire. Dans un point de presse animé au grand rond point du 30 juin, ces jeunes accusent la justice de cracher sur la mémoire de tous les habitants de Beni, victimes de ces atrocités.
"Ceci nous pousse à croire qu’il y aurait une complicité derrière ce grand silence.
Nous sommes convaincu et certains que monsieur le maire avait fait ces déclarations en pleine connaissance et qu’il pourra être prêt à fournir des renseignements claires sur l’insécurité qui prévaut dans sa ville à la justice car les habitants de Beni attendent impatiemment un procès aux audiences publiques enfin que les auteurs, les co-auteurs et les complices répondent de leurs actes et que les victimes soient remises dans leurs droits" peut-on lire dans un document publié par cette couche juvenile.
C’est pourquoi, elle invite la justice à se saisir d’office de ce dossier et "d'ouvrir un procès qui connaîtra des audiences publiques ici à Beni pour établir la responsabilité de tout et chacun dans cette affaire"
Le parlement des jeunes de Rwenzori demande à la population de s’unir dans les différentes démarches pour que justice soit faite aux victimes.
Goma, par Jean Claude Kalere.
Comments