BOBI WINE CONFIRME OFFICIELLEMENT SA CANDIDATURE A LA PRÉSIDENTIELLE DE 2021.
- franyollagency
- 24 juil. 2019
- 2 min de lecture
OUGANDA.
L'homme de 37 ans qui incarne l'espoir du vrai changement de la jeunesse de son pays l'Ouganda, Robert Kyagulanyi a confirmé sa candidature pour la présidentielle de 2021 au cour d'une cérémonie organisée ce jeudi 24 juillet 2019.
Chanteur et député, l’opposant Bobi Wine annonce sa candidature à la présidentielle de 2021 et compte défier l'actuel président Yoweri Museveni qui est au pouvoir depuis 1986.

« Au nom du peuple d’Ouganda, je vous défie [Yoweri Museveni] lors d’une élection libre et juste en 2021 », a déclaré le chanteur Bobi Wine, Robert Kyangulanyi de son vrai nom, lors d’un rassemblement à Kampala.
Le politicien, âgé de 37 ans, avait précédemment déclaré être prêt à défier Yoweri Museveni « si mon équipe estime que je suis la bonne personne », mais n’avait pas officialisé sa candidature. "si les Ougandais veulent que je défie Yoweri Museveni, je suis prêt" a t-il déclaré.

Plus connu sous son nom d’artiste, Robert Kyagulanyi est devenu le porte-parole d’une jeunesse ougandaise urbaine et souvent très pauvre qui ne se reconnaît pas dans le régime vieillissant du président Yoweri Museveni, 74 ans.
Museveni est le seul président que la plupart des Ougandais connaissent, dans un pays où un habitant sur deux a moins de 16 ans. A l’initiative du parti au pouvoir, la Constitution a été récemment modifiée pour supprimer la limite d’âge pour briguer la présidence, l’autorisant ainsi à se présenter pour un sixième mandat en 2021.
Ces derniers mois, visiblement inquiètes de la notoriété grandissante de Bobi Wine, les autorités l’ont à plusieurs reprises empêché de se produire en public.

"Nous sommes donc une plate-forme qui réunit des citoyens patriotes de toutes les religions et de toutes les affiliations politiques. Citoyens de toutes les tribus parlant des langues différentes. Peu importe le parti politique auquel vous appartenez, nous avons pour mission de vaincre un dictateur. Après cela, camarades, nous pourrons retourner à nos partis politiques et pratiquer une véritable démocratie."

"Nous avons parlé avec toutes les forces du changement dans ce pays. Parce que nous croyons profondément que nous sommes plus forts quand nous nous unissons. Un peuple uni ne peut jamais être vaincu. Nous avons bien progressé et nous poursuivrons cet effort dès maintenant." extrait de son discours
Par Francis Mwamba Lambert.
franyollagency.com
Comments