BREXIT: BORIS JOHNSON VEUT LA TENUE DES ÉLECTIONS EN MI-DÉCEMBRE.
- franyollagency

- 24 oct. 2019
- 1 min de lecture
LONDRES/ Brexit : "Pour que le Brexit ait lieu, je pense que le Parlement doit être raisonnable." Johnson veut des élections mi-décembre.
Le Premier ministre promet aux députés davantage de temps pour traduire en droit britannique l'accord de Brexit conclu la semaine dernière avec Bruxelles. Mais à condition qu'ils donnent leur feu vert dès lundi à des législatives le 12 décembre.
D'accord pour vous accorder plus de temps afin d'examiner comme il se doit le projet de loi de retrait, le texte crucial qui traduit l'accord de divorce avec Bruxelles dans le droit britannique. Mais à condition que vous votiez lundi une motion fixant des élections législatives anticipées au 12 décembre.

C'est le marché qu'a proposé jeudi soir Boris Johnson aux députés pour sortir de l'impasse du Brexit. Beaucoup y verront évidemment un chantage, destiné à faire pression sur les parlementaires.
« Si les députés veulent vraiment plus de temps pour étudier cet excellent accord, ils peuvent l'avoir, mais ils doivent accepter des élections générales le 12 décembre. Voilà la marche à suivre », a indiqué le Premier ministre britannique à l'occasion d'une interview accordée à l'issue d'un conseil des ministres extraordinaire à la BBC
L'objectif du Premier ministre est de faire pression sur les députés pour qu'ils aillent au bout de leur travail parlementaire dans un délai raisonnable, avec comme date butoir la dissolution de la Chambre des communes, a-t-il dit. Soit aux alentours du 6 novembre, en comptant ensuite cinq semaines de campagne électorale d'ici au 12 décembre. « Pour que le Brexit ait lieu, je pense que le Parlement doit être raisonnable », a-t-il indiqué. Pour que le Brexit ait lieu, je pense que le Parlement doit être raisonnable.

De: Les Echos
Paris par: Francis Mwamba Lambert.


















































Commentaires