Butembo: L'automédication semble gagné du terrain pendant cette période de COVID-19.
- franyollagency
- 3 sept. 2020
- 2 min de lecture
Butembo:

Les fréquentations des malades souffrant d'autres maladies a baissé dans les structures sanitaires dans les deux zones de santé de Butembo et Katwa depuis la déclaration de la pandémie à coronavirus dans la ville de Butembo.
C'est le cas de Matanda et Kitatumba .Cette situation est due au refus de consultation sous crainte d'être contaminé ou d'être déclaré positif au coranavirus .
L'automédication reste pour le moment le moyen facile pour se faire soigner localement ,un acte condamné par les professionnels de la santé en ville de Butembo .
Docteurs Eugène et Kalima Nzanzu respectivement de l'hôpital de référence de Kitatumba et de l'hôpital général de Matanda appellent les patients à venir aux soins et de ne pas se pencher à l'automédication et de ne pas aussi se faire soigner dans des centres qui ne sont pas bien équipés.
« L'automédication c'est bon pour les maladies bénignes ,mais on constate après que on est pas en train de prendre la cure compète ce qui fait que on va guérir mais en créant des résistances », a ajouté docteur Eugène .
Par se faire,certains habitants de la ville de Butembo
ont peur d'aller à l'hôpital parce que les gens ne rentrent plus ,ont-ils dits.
« Quand on est à l'hôpital,nous allons entendre après deux ou trois jours que quelqu'un a décédé ,on peut avoir des malaises on préfère se faire soigner à la maison parce que aller à l'hôpital se chercher sa mort. Les produits que nous prenons à la maison nous soulagent parfois. Nous ne faisons plus confidence aux médecins parce que si vous osez aller là-bas vous n'allez plus y revenir. Quand on s'auto-médique Dieu intervient et on a un peu de force », rassurent certains habitants
Notez que sur les 17 zones de santé que compte l’antenne de Butembo, 5 sont déjà touchées. Il s’agit des zones de santé de Butembo, Katwa, Kalunguta, Biena et Kyondo.
Goma, par Jean Claude Kalere.
Comments