Butembo : Le CIDDHOPE monte au créneau à l'Est de la République Démocratique du Congo.
- franyollagency
- 26 sept. 2020
- 2 min de lecture
RDC/Butembo :

Le Cercle international pour la défense des droits de l'homme, la paix et l'environnement monte au créneau à l'Est de la République Démocratique du Congo.
Par son communiqué de presse référencé N/Réf. : 015/CIDDHOPE/POCBG/20 du 21 septembre 2020 ayant pour objet « poursuivez urgemment le colonel NYOMBI
KOTAKOLI, son épouse et sa fille pour de graves allégations de coups et blessures et
viol » - adressé à Monsieur l’Avocat Général près la Cour Militaire Opérationnelle du Nord Kivu en mission à Beni–le CIDDHOPE avait demandé à ce dernier non seulement l’ouverture des enquêtes judiciaires, promptes, impartiales et indépendantes sur la torture, coups et blessures graves et viol mais aussi l’arrestation du Colonel NYOMBI KOTAKOLI, Madame NYOMBI et DIVINE NYOMBI en vue d’une sanction pédagogique.
Le CIDDHOPE salue la fermeté dont a fait montre l’Avocat Général près la Cour Militaire Opérationnelle qui n’a ménagé aucun effort pour user des pouvoirs lui conférés par loi. En date du 23 septembre 2020 il a fait le déplacement de LUBERO où il a mené des enquêtes judiciaires avant de procéder à l’arrestation du Colonel NYOMBI KOTAKOLI et son épouse.
Les deux inculpés ont été conduits à BENI où ils ont été placés sous Mandat d’Arrêt
Provisoire (MAP). Par le temps qui court – Madame NYOMBI KOTAKOLI est à la maison d’arrêt annexée à la prison centrale des Femmes à Beni tandis que son mari est encore au cachot de situé à l’Auditorat Militaire de Garnison.
Le CIDDHOPE exhorte les autres autorités judiciaires tant civiles que militaires à agir, a l’instar de l’Avocat Général susmentionné- dans l’urgence chaque fois qu’elles sont alertées par les victimes et/ou organisations de la société civile ou de la survenance des violations des droits de l’homme ; abstraction faite de la gravité. Le CIDDHOPE croit dur comme fer que la promptitude ayant mu l’Avocat General précité constitue un ferment indispensable pour la réduction de la criminalité et des abus des pouvoirs qui n’ont cessé d’endeuiller notre pays depuis belle lurette.

Le CIDDHOPE saisit cette opportunité pour remercier les femmes de la commune rurale de LUBERO qui ont organisé une manifestation publique et pacifique en demandant le remplacement immédiat du Colonel NYOMBI KOTAKOLI et la sanction idoine contre lui ainsi que son épouse. "Le CIDDHOPE se félicite de cette synergie entre lui et les femmes de Lubero et recommande au Gouverneur du Nord Kivu ce qui suit :
- Mettre les moyens financiers à la disposition de la justice pour qu’il ait une
organisation d’un procès équitable ; le cas échéant – organiser une audience foraine
à Lubero ;
A Monsieur l’Avocat Général près la Cour Militaire Opérationnelle du Nord-Kivu de :
- Maintenir la fermeté, le professionnalisme et la légalité dans l’organisation des
poursuites contre le Colonel NYOMBI et son épouse ;
- Fixer le dossier à la juridiction compétente dans un délai raisonnable ;
Autorités judiciaires tant civiles que militaires de la République Démocratique du
Congo : -agir dans l’urgence à chaque fois qu’elles sont alertées par les victimes et/ou organisations de la société civiles ou de la survenance des violations des droits de l’homme ; abstraction faite de la gravité", a renchérit Me Dellyco Mbambu NYAMWAMI secrétaire exécutif du Cercle international pour la défense des droits de l'homme, la paix et l'environnement.
Goma, par Jean Claude Kalere.
Kommentare