top of page
Leo Mariah Rocha
OPEY Jc African Brand
Opey Jc African Brand
Opey Jc African Brand
Opey Jc African Brand
Opey Jc African Brand

Ce qu'on peut retenir de la marche pacifiques de l'UDPS du 09 juillet.

RDC:

ree

Plusieurs villes de la RDC étaient en ébullition le jeudi 09 juillet à la suite des manifestations a l'initiative du parti présidentiel contre le choix de Ronsard Malonda à la présidence de la CENI, Commission Électorale Nationale Indépendante.


Kinshasa a connu une mobilisation tous azimuts dans différentes rues et grandes avenues avec l'encadrement de la police malgré quelques dérapages ayant causé des morts et des blessés au cours de cette marche pacifique où l'UDPS a marché avec l'appui d'autres partis politiques et forces de la société civile pour dire non à l'entérinement de Ronsard Malonda à la Présidence de la CENI.


À Mbujimayi et Lubumbashi, d'autres bastions de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social, l'ambiance était tout à fait extra ordinaire. Les manifestants n'avaient qu'un seul message, celui du rejet de la décision de l'Assemblée Nationale sur la présidence de la commission électorale Nationale indépendante.


À Kananga dans la province du Kasaï Central ,la Police nationale congolaise a empêché une colonne des combattants de l'Udps de quitter leur siège pour le bureau de la CENI où ils avaient prévu un meeting. Les hommes en uniforme ont usé de gaz lacrymogènes pour disperser les protestataires et a fini par maîtriser les manifestants. Entre temps a Tshikapa chef lieu de la province du Kasaï, les militants de l'Udps venus de partout ont réussi a atteindre le gouvernorat de la province, où la police a fait recours aux gaz lacrymogènes pour empêcher les militants de manifester. Deux manifestants ont été blessés et un cadre de l'Udps était interpellé par la PNC, indique une source policière.


À Butembo au Nord Kivu, la marche était également organisée par l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social à travers le parlement debout de Furu. Au cours de cette manifestation un mémorandum a été déposé à la mairie de cette ville et, La PNC a également empêché les militants de poursuivre leur marché dans les rues. À Kolwezi, nous sommes à Lualaba la marche a été réprimée par les agents de l'ordre, malgré l'interdiction du gouvernement provincial la veille. Les militants de l'Udps ont tenté de marcher, après avoir brûlés les pneus. Selon la police, la marche a été réprimée parce qu'elle n'avait pas été autorisée par les autorités. À Kabinda dans la province de Lomami , les éléments de la police ont fait usage des gaz lacrymogènes pour disperser les militants de l'Udps et d'autres associations qui soutiennent le chef de l'État​


À Kasumba lesa, la marche anti Malonda a vécu le mercredi 09 juillet. Dans un mémo lu pour la circonstance, les militants du parti présidentiel exigent à la Présidente​ de l'Assemblée nationale, Jeanine Mabunda de retirer l'entérinement de Ronsard Malonda.

" Nous disons non au choix de Malonda du simple fait qu'il n'aspire pas confiance du peuple congolais" a dit un militant de l'Udps. Même situation au Bandundu où les manifestations du jeudi 09 juillet 2020

ont été sanctionnées par le dépôt du mémorandum à la mairie de la ville par le président du parti en province. En définitive, l'UDPS donne un moratoire de 48h à l'Assemblée nationale pour retirer sa décision, à en croire les autorités du parti.


Entre temps la plateforme politique Lamuka prévoit une autre marche Pacifique mais toujours avec la même thématique, le rejet de l'entérinement de Ronsard Malonda le 13 juillet prochain au moment où le FCC prévoit une marche pour soutenir les institutions le 14 juillet.


Affaire à suivre.


Kinshasa, par Christian Nyamabu Kabeya.

Commentaires


  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Tumblr Social Icon
  • Instagram
OPEY Jc African Brand

OPEY Jc African Brand

Opey Jc African Brand est une marque d'habillement africaine basée en Afrique du Sud dans la ville de Johannesburg, elle est créée pour satisfaire les désirs des amoureuses et amoureux de la mode en général.

Opey Jc African Brand

Opey Jc African Brand

Opey Jc African Brand est une marque d'habillement africaine pour Homme et Femme, basée en Afrique du Sud, elle est créée pour satisfaire les désirs des amoureuses et amoureux de la mode en général.

Opey Jc African Brand

Opey Jc African Brand

Opey Jc African Brand est une marque d'habillement Africaine pour Homme et Femme basée en Afrique du Sud, elle est créée pour satisfaire les désirs des amoureuses et amoureux de la mode en général.

Opey Jc African Brand

Opey Jc African Brand

Opey Jc African Brand est une marque d'habillement africaine pour Homme et Femme, basée en Afrique du Sud, elle est créée pour satisfaire les désirs des amoureuses et amoureux de la mode en général.

Opey Jc African Brand

Opey Jc African Brand

Opey Jc African Brand est une marque d'habillement Africaine Basée en Afrique du Sud dans la ville de Johannesburg créée pour les amoureuses et amoureux de la mode.

Diplomatie

Puissant Vainqueur Leo Rocha

72, Rue Jeanne D'arc 75013 PARIS FRANCE 

 

Tél: (+33) 7 76 19 76 44    Mail: franyollagency@gmx.fr   

 

              Copyright 2018 All rights reserved     site réalisé par FA.PROD

la Passion d'Informer

Le site professionnel chez vous !

Abonnez-vous à nos comptes pour être inf

Franyoll Agency est une agence conseil en communication conçu pour informer, former avec passion et professionnalisme.

WhatsApp Image 2020-05-17 at 21.36.59.jp
bottom of page