CHRONIQUE : la rentrée scolaire, sans cache nez, pas d'accès à l'école Voici comment en avoir...
- franyollagency
- 27 sept. 2020
- 2 min de lecture
CHRONIQUE :

Encore moins de 15 jours pour la rentrée scolaire sur la grande partie de la RDC si la date du 12 octobre est maintenue.
Au rendez vous, une série des spectacles gratuits pour les jeunes élèves
D'abord, les inscriptions dans les écoles publiques concernées par la gratuité de l'enseignement en mode fatshi mais le système Joseph Kabila Kabange causent problème.
La gratuité semble aujourd'hui être une exclusivité des enfants des enseignants, les enfants des chefs coutumiers, chefs des quartiers, les enfants des pasteurs, les frères aux députés, les neveux des bourgmestres, les jeunes frères aux maires et voisins des policiers.
Doré et déjà, les classes sont pleines avant le début des inscriptions mais cela n'est pas notre sujet du jour.
Comment faire pour respecter la distanciation sociale dans une salle de 6 mètres sur 8 ayant 50 élèves déjà inscrit sans oublier les 10 de surcroît issue de la recommandation des officiers militaires ?
C'est simple, au Congo tout est facile il faut attendre notre chronique suivante pour maîtriser la stratégie.
Ici, nous parlons rentrée de classe mais pas autre chose,
Il faut toujours avoir son masque, le gouvernement a reçu des millions pour résoudre cette difficulté mais où en trouver ? Le gouvernement a tout planifié mais on doit commencer par Kinshasa, cela avant la fermeture de l'année scolaire 2020 -2021
Je ne dis pas que vous ne serez pas concerné cette année.
Ouf ! Sans masque, aucun élève ne serait dans la salle, il faut en avoir en attendant le gouvernement. Le thermo flache, chaque école doit en avoir, n'oubliez pas qu'avant l'épreuve de dissertation, au Katanga chaque école devrait donné 120 dollars pour en avoir un mais au marché c'était à 60 dollars.
Ne me pose pas beaucoup des questions, nous dépendons de la hiérarchie, ça ne vaut pas la peine de citer les noms de mes chefs.
Le mesures barrières doivent être de total application pour protéger nos enfants contre le coronavirus et le gouvernement s'y mettra.
L'heure est aux inscriptions des élèves dans les écoles publiques pour profiter de la gratuité de l'enseignement mais les portes sont toujours fermées et les registres sont pleins Le cas de votre enfant sera bien traité l'année qui arrive, moi même je m'y mettrai, Ces noms sont une recommandation de mes chefs.
Lubumbashi, par John Kevara Okanto.
Comments