"Difficile d'être Congolais et Président" Poème de Magloire Paluku.
- franyollagency

- 23 sept. 2020
- 1 min de lecture
RDC/GOMA: DIFFICILE D'ÊTRE CONGOLAIS ET PRÉSIDENT
POEME DE MAGLOIRE PALUKU.

Pays en retard, des années lumières de son essor Nations de rebelles qui se partagent le même sort Difficile de traverser les nuages, les cadavres et les vampires
Pour un voyage, des mises en scènes fastes d'un empire. Se demander si, il faut obéir au peuple ou aux Nations-Unies Aller chercher loin du pays une solution qui désunie.
L'agenda raturé, des appels rejetés pour des impérialistes Depuis soixante ans, toujours la même histoire belliciste.
Le mythe se défait et se refait pour une gloire éphémère Entre New-York, Moscou et Goma, préférer ce qui se vénère Des compatriotes peuvent attendre la nouvelle saison Les absents, quand ils sont rois, ont toujours une raison. Des millions engloutis dans des reports pour des rapports Le peuple excusera tout, car, en effet, n'avait aucun apport Quelles douleurs choisir quand le mal est un report ?
La mise en scène d'un pouvoir aimé n'est qu'un décor.
La planète Kongo existe encore dans les décombres du Zaïre Il y a des millions d'années ces hommes sont nés pour se haïr La raison y est morte quand le droit a commencé à y régner Difficile d'être Congolais et président d'un peuple harcelé.
L'un après l'autre, ils attendent celui qui vit par l' absence Dans la ville des agents secrets, les citoyens sans existence; Vivent les époques où les dirigeants étaient des sourds-muets. Quand passeront les motards, un mort viendra du musée !
MAGLOIRE PALUKU.


















































Commentaires