Diplomatie : Le chef de l'État Félix Tshisekedi séjourne à Pretoria en visite de travail.
- franyollagency
- 20 déc. 2020
- 1 min de lecture
Afrique du Sud- RDC:

Le chef de l’État Congolais, Félix Antoine Tshisekedi TSHILOMBO séjourne en Afrique du Sud depuis le 19 décembre 2020,
où il a eu un tête à tête avec son homologue Sud Africain, Cyril Ramaphosa.
Le Président congolais est accompagné de hauts responsables de son gouvernement tandis que Son Excellence le Président Ramaphosa a à ses côtés les Ministres des relations internationales et de la coopération; Défense et vétérans militaires; Ressources minérales et énergie et sécurité de l'État.
Conformément à l’engagement de l’Afrique du Sud de renforcer les relations bilatérales avec la RDC et la paix et la sécurité dans la région, un accord général de coopération a été conclu entre les deux pays le 14 janvier 2004.
L'Accord général de coopération est le principal accord établissant une coopération bilatérale entre les deux États, fournissant la base de la coopération politique, économique et technique.
L'accord prévoit également la mise en place d'un mécanisme stratégique, une commission binationale (CBN), au niveau des chefs d'État.
Le CBN met fortement l'accent sur la reconstruction et le développement post-conflit (PCRD).
La 12e session de la Commission binationale Afrique du Sud - République démocratique du Congo (BNC) doit se réunir au début de 2021.
Une grande partie des affaires sud-africaines avec la RDC est le commerce, l'exportation de biens et de services par le biais d'agences locales, le franchisage et d'autres activités sans investissement.
Signalons que les exportations de l'Afrique du Sud vers la République Démocratique du Congo en 2019 étaient évaluées à 15,2 milliards de rands.
Hardy Kashama.
Comments