Disparition de Pierre Lumbi Okongo, Vital Kamerhe présente ses condoléances.
- franyollagency

- 15 juin 2020
- 1 min de lecture
RDC:

La disparition inopinée de Pierre Lumbi Okongo continue à susciter beaucoup de réactions tant du côté de la majorité au pouvoir que de l'opposition politique. La dernière réaction enregistrée est celle de Vital Kamerhe Lwakanyingini Kingi, président national de l'UNC.
Vital Kamerhe estime que la mort du président national du regroupement politique: Mouvement Social est une perte non seulement pour sa famille biologique et politique, mais aussi à toute la nation Congolaise au vu des fonctions qu'il a eu à assumer:
‹‹ Je suis profondément attristé par la mort de Mr. Pierre Lumbi Okongo. Au nom de l'UNC et au mien propre, je présente nos condoléances les plus attristées.
Il était un combattant infatigable qui a été jusqu'à la fin de sa vie à la ligne de front dans le combat pour l'avènement de la démocratie. L'on se souviendra particulièrement du rôle important qu'il a eu à jouer dans l'organisation de la marche des chrétiens du 16 février 1992 et le déblocage de la conférence nationale souveraine. ››
Pierre Lumbi a été d'abord un acteur majeure de la société civile avant de devenir ministre du gouvernement Tshisekedi après la Conférence nationale souveraine. Un poste qu'il va de nouveau occuper en 2007 au gouvernement Gizenga. Il devint par la suite conseiller spécial du Chef de l'État Joseph Kabila Kabange. En 2015, lui et 6 autres membres proches du président Kabila ont quitté le navire en formant le G7. Lors de la campagne électorale de 2018, Pierre Lumbi fut nommé Directeur du campagne du Candidat Martin Fayulu.
Que son âme repose en paix.
Par Timothée Boke, RDC.


















































Commentaires