Dossier Minembwe : Les 3 proverbes de BITAKWIRA qui donnent solution.
- franyollagency

- 2 oct. 2020
- 2 min de lecture
Dossier Minembwe :

Invité a donner son point de vu sur les massacres de l'Est et la commune de Minembwe.
Justin BITAKWIRA réagi' " le serpent mord par haine " Dans le Sud-Kivu, précisément au sud, à Fizi, Uvira, Itombwe, Mwenge il ya des conflits qui datent de 1964 jusqu'en 1994 en mode silencieux. M'zee Kabila est le fruit de cette guerre de l'Est où il évoluait
Justin BITAKWIRA ajoute que FIZI et UVIRA étaient appelés pendant ce temps là zones rouge. Aujourd'hui pour comprendre ce problème on doit mettre l'émotion derrière la raison. Les communautés notamment, Bashi, Banyamulenge, Rega,... aucune communauté n'est innocente devant ces massacres, chaque communauté devant un déséquilibre se décide d'attaquer une autre pour survivre, par conséquent les dégâts partout. Également dans chaque communauté on trouve des groupes rebelles d'auto défense
Justin BITAKWIRA explique que des fois ces communautés décident de vivre en paix
"quand on te donne une canne à sucre il ne faut pas qu'on vous paye pour la croquer" Aujourd'hui, le président de la République qui est neutre doit écouter tout le monde pour que la paix règne dans ces territoires.
En son temps, l'ancien Ministre de la défense Charles Mwando Simba accompagné par BITAKWIRA avait fait sortir plus de 200 milices de ces communautés de la brousse mais nous tournons dans le cercle vicieux. Le grand problème de cette guerre tribale c'est la prise en charge des jeunes qui quittent la forêt.
Selon Justin BITAKWIRA, Kinshasa est la source des malheurs de plusieurs coins de la RDC qui finissent par les conflits pour leur survie. Après avoir sorti plusieurs groupes armés de la brousse, les autorités de Kinshasa élèvent ces miliciens en grades pour les remettre au front, par conséquent, ils s'associent à d'autres milices restées dans la forêt pour tuer ceux qui ne sont pas de leur communauté.
La solution aujourd'hui c'est envoyer à l'est de la RDC les responsables de l'armée qui viennent du Kasaï, Bandundu, Congo centrale pour éviter ces conséquences. réagissant sur la commune de Minembwe qui vient d'être installée, BITAKWIRA n'en voit pas le mal mais condamne la procédure.
Il pense que Minembwe c'est un village appartenant à un territoire mais aujourd'hui on fait d'elle une commune rurale dont les limites ne sont pas connues. Comment une commune s'élargit en fonction des habitants qui parle sa langue sans tenir compte des limites géographiques ?
Les habitants de Minembwe prétendent être supérieur à d'autres communautés ce qui crée une frustration. Quand on coupe la tête d'un serpent le reste c'est comme l'écorce. Le grand problème à l'Est c'est toujours la même communauté qui dirige, on associe pas d'autres communautés à la gestion du Sud-Kivu. Ce qui fait à ce que certaines communautés commencent à chercher son autonomie d'où les membres d'autres communautés sont mal vue. Le président de la République doit agir.
Lubumbashi, par John Kevara Okanto.


















































Commentaires