Démenti formel d'une fausse rumeur qui circule sur les réseaux au sujet du CMP/FDP
- franyollagency
- 12 août 2020
- 4 min de lecture
RDC:

Collectif des Mouvements pour le Changement/ Forces de Défense du Peuple
CMC/FDP
Communiqué de presse num 08/CMC/FDP/CIP/2020
Démenti formel d'une fausse rumeur qui circule sur les réseaux citant abusivement les commandants de l'organisation CMC/FDP
Le CMC/FDP a été surpris de voir sur les réseaux sociaux un prétendu communiqué d'alerte qui émanerait de la communauté hutu par rapport aux assises tenues dernièrement en Ville de Goma sur convocation du gouverneur de province du Nord-Kivu et qui cite les noms de ses trois commandants.
Le CMC/FDP dément formellement ce faux communiqué en ce sens qu'il n'a été associé ni de près ni de loin à ces assises convoquées par le gouverneur de province du Nord-Kivu.
S'il faut le démontrer, ce communiqué est un faux sur plusieurs aspects.
1. Du point de vue forme :
Ce communiqué renferme autant d'erreurs qu'un président d'une quelconque communauté surtout hutu, originaire de Rutshuru et qui se verrait régulièrement avec les destinataires de la lettre ne commettrait pas.
- Il n'y a aucun général du nom de RUHIMBA au sein des FDLR mais plutôt un colonel du nom de RUHINDA. Celui-ci n'est même pas le numéro 1 de cette organisation qui est chapeautée par un général du nom de OMEGA à qui la correspondance, si elle était vraie devrait être destinée ;
- Il n'y a pas dans le Bwito un village du nom de Gashavo mais plutôt village Gashavu situé en groupement Bukombo;
- Il n'y a pas un colonel du nom de BITEZI au sein des FDLR mais plutôt un général du nom de MBITEZI qui est du CMC/,FDP;
- Il n'y a pas un village dit KANARA près de MULIMBI mais KANABA en groupement de Tongo. Cet axe est d'ailleurs à ce jour contrôlé par les FARDC et non pas les FDLR ni encore par le CMC/FDP ni par un autre groupe armé.
- Il n'y a pas un colonel du nom de NIHO, plutôt le colonel CMC/FDP à Rugari s'appelle NIYONZIMA qu'on abrège par NIYO et non NIHO.
Du point de vue fond,
- Le CMC/FDP n'a jamais été dicté par la philosophie d'une quelconque tendance tribale en ce sens qu'il se veut un mouvement cosmopolite avec une vision de résistance à la portée nationale et non colliniste moins encore tribale.
- Nous sommes un mouvement des jeunes patriotes résistants qui avons marqué notre histoire dans la résistance contre les différentes évasions de notre pays par le Rwanda à travers ses pseudo-rébellions du RCD, CNDP, M23 et les marionnettes qu'il crée dont la plus récente est le NDCR.
- Nous sommes un mouvement qui combat la main mise des pays voisins sur notre pays, les infiltrations perpétrées par ces pays dans différents services clés de la vie de notre Patrie dont l'armée, la police, le gouvernement et les différentes entreprises étatiques.
- Nous combattons donc l'occupation de notre pays par les prédateurs qui en ont fait un rêve depuis de décennies. Vouloir nous réduire à un mouvement de tendance tribale c'est donc faire le jeu de l'ennemi qui a toujours considéré notre lutte comme un obstacle majeur qui l'empêche depuis longtemps d'atteindre ses objectifs.
- Les FDLR est un mouvement dont la vocation est la libération de leur Rwanda natal. On ne voit pas comment une communauté qui est aussi congolaise puisse faire recours aux étrangers. Et comment nous, CMC/FDP on peut coaliser avec ce mouvement étranger pour faire une lutte qui ne cadre pas avec nos objectifs assignés.
- Comment, un président qui aurait eu autant des facilités pour réunir ces commandants en date du 18 au 19/07/2020 tel que signifié dans ce faux document peut encore prendre les risques de s'exposer en écrivant des correspondances en dure comme si la voie qu'ils auraient utilisée pour se voir était déjà bouchée ? Et comme le document prouve que le président de la communauté hutu intimerait des ordres à ces commandants, valait-il la peine de faire une correspondance à risque là où un simple SMS ou appel suffirait pour faire passer un ordre d'ailleurs d'un programme préétabli en réunion précédente ?
- Sur le plan administratif, comment cette correspondance pouvait s'adressait aux commandants et leurs subalternes à la fois comme si prendre contact avec les chefs directs ne suffirait pas?
- Du prétendu rapprochement entre les hutus et les Nyangas par le biais des élus cités dans ce document. S'il y en a pour la cohabitation pacifique, personne ne s'y oppose. Quant au rapprochement entre le CMC/FDP et le NDCR de Guidon ni moins de Bwira, c'est un mensonge cousu des fils blancs en ce sens que l'opinion nord-kivutienne et congolaise voire internationale retient combien le CMC/FDP combat sans vergogne cette milice marionnette du Rwanda qui a reçu mission de combattre tous les résistants patriotes de la Région afin de faciliter la balkanisation de notre pays la RDC et la mise en place de l'Empire Hima-tutsi au cœur de l'Afrique.
Au vu de ce qui précède, le CMC/FDP confirme à l'opinion que ce document est l'émanation de charlatans roulant pour un ennemi aux abois qui ne sait plus quelle autre stratégie utilisée. Le CMC/FDP profite de l'occasion pour rappeler à ces tireurs de ficelles qui jouent sur l'aspect tribal et xénophobe pour diviser le peuple congolais, que le CMC/FDP a déjà dépassé cette étape et qu'il ne tombera jamais dans ce piège. Toutes les stratégies utilisées par ces ennemis sont bien connues par le CMC/FDP au point qu'il en a constituées des leçons dispensées via sa radio Uhuru/FM émettant sur 95.0 FM. Vouloir l'embourber dans ce sale besogne, c'est donc perdre son temps inutilement. Le CMC/FDP reste déterminé à mener une lutte qui va dans l'intérêt général du peuple congolais qu'il veut d'ailleurs uni à jamais pour barrer la route aux différents plans machiavéliques de notre ennemi commun. Que Dieu bénisse et délivre le peuple congolais-Zaïrois
Ainsi fait à Rutshuru, le 11/08/2020.
Pour le CMC/FDP
Jules Mulumba
-------------------------
Secrétaire général et porte parole.
Contacts: cmcrdcjules@gmail.com
Tel: 00243 813895699
Whatsapp : 00243821884375
Comments