Election-Côte d'Ivoire: déséquilibre du nombre de présidences des CEI en faveur du parti au pouvoir
- franyollagency

- 16 juil. 2020
- 1 min de lecture
Election-Côte d'Ivoire:

La cour Africaine note un déséquilibre manifeste du nombre de présidences des Commissions électorales locales en faveur du parti au pouvoir ».
À trois mois de l'élection présidentielle ivoirienne, la Cour africaine des droits de l’Homme (CADH) estime que la mise en place des commissions électorales locales en Côte d’Ivoire était déséquilibrée en faveur du parti au pouvoir.
" Nous notons un déséquilibre manifeste du nombre de présidences des Commissions électorales locales proposé par le parti au pouvoir. La grande majorité des 558 commissions locales sont présidées par le parti au pouvoir, selon les statistiques officielles.
La cour demande au gouvernement ivoirien « de prendre les mesures nécessaires pour garantir les nouvelles élections.
Elle relève aussi « l’absence d’un mécanisme approprié pour nommer des membres de l’organe électoral issus de la société civile et des partis d’opposition ».
Toutefois, la Cour souligne que « les requérants n’ont pas établi que l’organe électoral créé par l’État défendeur est composé de membres qui ne sont ni indépendants ni impartiaux et qu’il n’inspire manifestement pas confiance aux acteurs politiques. L’examen du processus de réforme n’a révélé rien de tel ».
Bandundu, par Timothée Boke.


















































Commentaires