FÉLIX TSHISEKEDI A PROMIS DE REDYNAMISER LES ÉCHANGES SCIENTIFIQUES ENTRE KINSHASA ET BRUXELLES...
- franyollagency
- 20 sept. 2019
- 1 min de lecture
RDC/BELGIQUE: EN VISITE À L'UNIVERSITÉ DE LIÈGE, LE PRÉSIDENT FÉLIX-ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO A PROMIS DE RE-DYNAMISER LES ÉCHANGES SCIENTIFIQUES ENTRE KINSHASA ET BRUXELLES.

La journée de jeudi 20 Septembre 2019 a aussi été marquée par la visite du Chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à la Faculté bio-tech de l'université de Liège. Parmi ses 24.000 étudiants, L'université de Liège compte des centaines d'étudiants et chercheurs congolais.

Les autorités académiques de l'université sont particulièrement intéressées par la reprise de la coopération entre l'université de Liège et le centre de recherche agronomique de Yangambi. Ce centre, actuellement en difficulté de fonctionnement, rappellent les universitaires belges, est celui qui a donné des grains de cacao en Côte d'Ivoire devenu le premier producteur mondial ; il en est de même des palmiers de PLZ exportés en Malaisie actuellement premier producteur mondial de l'huile de palme.

Avec ses 80 millions d'hectares de terres arables, la RDC est une terre d'avenir pour l'Afrique et le monde. D'où l'intérêt scientifique des chercheurs belges.
Après avoir visité la Faculté bio tech de l'université de Liège où des recherches du futur sont très avancées , le Président de la république a donné des assurances au monde scientifique belge quant à la reprise de la coopération scientifique. Dans les prochains jours, des chercheurs belges feront le déplacement de la RDC pour formaliser ces échanges.

Presse Présidentielle.
Par Francis Mwamba Lambert.
Comments