Félix Tshisekedi est appelé d'urgence à nommer un nouveau juge à la Cour constitutionnelle...
- franyollagency
- 16 juil. 2020
- 1 min de lecture
"Un nouveau juge pour combler le vide du juge président démissionnaire Lwamba"

Félix Tshisekedi est appelé d'urgence à nommer un nouveau juge à la Cour constitutionnelle pour combler le vide de Lwamba !
C'est depuis le 14 juillet que le président de la République; Félix Antoine Tshisekedi a pris acte de la démission de Benoit Lwamba à la présidence de la Cour Constitutionnelle. Désigné par la composante Présidence de la République, le chef de l’Etat est donc appelé à nommer un nouveau juge pour combler le vide. Malgré la dérivatif que sème le Front Commun pour le Congo FCC avec comme mode d'opération de Fake news et des fausses tracts.
Abordant cette question, Me Willy Wenga; avocat près la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe est revenu sur la procédure menant à la désignation d’un membre de la cour constitutionnelle:
‘’Un président de la cour constitutionnelle est d’abord juge de la cour constitutionnelle parmi les 9 qui composent cette cour. Les 9 juges viennent de trois composantes: le président de la république, le parlement et par le conseil supérieur de la magistrature’’, a-t-il expliqué.
Et d'ajouter :
"une fois désignés et réunis, les 9 juges de la cour constitutionnelle vont organiser une assemblée pour élire leur président. Donc le président de la cour constitutionnelle est élu par ses pairs et investi par une ordonnance du Président de la République".
Exerçant ses fonctions, le président de la cour constitutionnelle a un mandat de trois ans renouvelable une fois. S’agissant de Benoit Lwamba, il a déjà exercé un premier mandat et il était dans son deuxième et dernier mandat ».
Bandundu, par Timothée Boke.
Comments