FÉLIX TSHISEKEDI VEUX RELANCER LE SECTEUR DE L'ÉNERGIE EN RDC.
- franyollagency
- 20 août 2019
- 1 min de lecture
« Nous devons vaincre le paradoxe d’un pays au potentiel électrique parmi les 5 premiers au monde, mais qui se trouve au dernier rang dans le taux d’accès en électricité » a déclaré Félix Tshisekedi à l'occasion du lancement du premier Forum sur l'énergie en République Démocratique du Congo; organisé dans la ville de Matadi dans la province de Kongo Centrale Ce mardi 20 août 2019.

Le Président Congolais Félix Tshisekedi a noté qu’il existe un recul significatif en ce qui est du taux d’accès en électricité en RDC.
« depuis la finalisation du site d’Inga 2 en 1982 n’a plus connu d’avancées significatives dans le développement de la production d’énergie électrique (…). En 2011, on évaluait le taux d’accès à 9%. Aujourd’hui on évalue le taux d’accès à 8%. Ce qui confirme le recul », a souligné Félix Tshisekedi.

A l’en croire, ce recul en la matière est dû à une certaine faiblesse dans la gestion du secteur de l’énergie électrique.
« L’évolution peu reluisante du secteur de l’énergie électrique traduit la faiblesse des capacités et de gestion en la matière. Sur les trois derniers projets de générations d’énergie hydroélectrique initiés dans le pays, un seul, celui de Zongo a été mené à termes, en dépit de surcroît enregistré et de l’absence d’infrastructures adéquates pour le transport de l’énergie produite », a-t-il ajouté.

Il a dans cette foulée conscientisé tout un chacun à pouvoir relever les défis de l’électrification de la RDC, partant des recommandations fortes, à l’issue dudit forum.
Par Francis Mwamba Lambert. franyollagency.com
Comments