Haut Katanga: La fraude des véhicules sur la route Sakania-Kasumbalesa enrichi les individus.
- franyollagency
- 2 déc. 2020
- 1 min de lecture
RDC/Haut Katanga :

La fraude des véhicules I T (Immatriculation Temporaire) est devenue l'activité principale des services de sécurité sur la route Sakania-Kasumbalesa.
Chaque jour, des dizaines des véhicules sans aucun document de la douane passent par cette route sous la bénédiction de tous.
Les agents des services de sécurité placés partout sur cette route ont pour objectif de percevoir l'argent pour faciliter le passage des véhicules de fraude.
Ils sont plusieurs après chaque distance d'environ 20 kilomètres.
Habitués à cette pratique, les importateurs des véhicules des fraudes disponibilisent une enveloppe pour chaque barrière.
Les percepteurs sont issus des différents services des sécurités et services de la douane, une pratique qui combat la maximisation des recettes de l'État en faveur des individus qui deviennent des millionnaires.
Chaque responsable de service de sécurité veut en tirer bénéfice d'où les agents commis à ce poste sont facilitateur de la fraude des véhicules.
Si avant 2018 la fraude de véhicules se faisait la nuit, pendant cette période tout les moments sont favorables car la complicité est à tout les niveaux.
Lubumbashi : John Kevara Okanto.
Comments