Haut-Katanga: Le parti au pouvoir UDPS se meurt à petit feu à Kasumbalesa. (chronique)
- franyollagency
- 16 oct. 2020
- 2 min de lecture
RDC/Haut Katanga :

Kasumbalesa le certificat de décès de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social "UDPS" est déjà signé. Il y a 3 mois l'UDPS Kasumbalesa était devenue une puissance incontournable dans le mal et dans le bien.
La base Bilanga que dirigeait Isaac Tshiswaka qui s'était autoproclamée à la tête de ce parti cher au président de la République est en voie de disparition. Promotion.

Pour la petite histoire, dans la ville de Kasumbalesa, rien ne pouvait se faire sans l'udps Bilanga, notamment en bien: les meetings politique réguliers, la lutte contre l'insécurité, la gestion des conflits, l'appel à la paix, la sensibilisation à la culture fiscale, des marches des soutiens et de contestations étaient aussi au rendez-vous, mais sans oublier en mal: des tortures, les destructions des biens de l'État, les affaires sociales, la déstabilisation de l'autorité de l'État,
En bref, l'udps avait conquis le terrain de Kasumbalesa dans le bien et dans le mal
Après plusieurs plaintes portées contre ce parti à Kasumbalesa, toutes les machines ont été activés à tout les niveaux pour que l'État reprenne son pouvoir via ses représentants.
L'udps qui faisait également la loi à la frontière s'est vu être anéanti, par conséquent, le parti cher au chef de l'État a connu une dégringolade immédiate. Après l'installation de ses dirigeants officiels, l'udps s'efface petit à petit de la scène politique dans la ville de Kasumbalesa.
Toutes les cellules qui s'étaient créées officieusement au nom de l'udps ont disparus, Aujourd'hui, il est rare de croiser un membre actif de l'udps, sauf les vrais combattants reconnus. Selon certains politologues que nous avions croisé, disent que cette situation prouve combien les gens qui déclarés être membres de l'udps ne l'étaient pas en réalité.
Actuellement, il est très rare de voir plus de 50 personnes réunies au nom de l'udps comme d'il y a 3 mois passés.
Le certificat de décès est signé, il reste le permis d'inhumation de l'udps Kasumbalesa.
Le parti au pouvoir ne ressuscitera que si le chef de l'état ainsi que les dirigeants ce de grand parti décident de mettre l'ordre et restructure les choses.
Lubumbashi, par John Kevara Okanto.

Comentários