Haut-Katanga: à Kasumbalesa il faut provoquer des troubles au couloir pour se faire des millions.
- franyollagency

- 21 oct. 2020
- 2 min de lecture
RDC/Haut Katanga :

De prime à bord, la frontière Congolo-Zambienne était déstabilisée ce mercredi 21 Octobre 2020.
Publicité

Dans le couloir piétonnier, un désordre a commencé de 10h jusqu'à 15h sous l'œil impuissant de tous, mais Ceci n'est qu'une stratégie pour se faire l'argent.
À la base, il se crée un conflit exprès entre les douaniers et les policiers commis à la sécurisation de la frontière, ceci pour des raisons stratégiques.
Entre temps, pendant leur mésentente, les activités commerciales des petits commerçants trans-frontaliers n'ont pas tourné comme il se devait.
Un bouchon a été observé pendant des heures, par conséquent plus de 4.500 petits commerçants et transporteurs à vélo se sont vu dans l'incapacité de réaliser leurs activités journalières et l'affaire commence par là.
Hantés par la colère, les vélo-mans ont démolis la deuxième porte d'entrée du couloir n'ont encore opérationnelle, un jeu des pierres a accompagné ces troubles.

Selon nos sources, à chaque fois qu'il y a un désordre les agents de la douane autoproclamé qui sont chaque jour dans le couloir en profitent pour se faire des millions des Franc Congolais qu'ils devraient orienter au guichet normalement.
Les agents de sécurité à leur tour profitent pour passer les marchandises en mettant l'argent dans leurs poches. Les grands commerçants très influents en profitent pour faire passer les marchandises sans rien verser à la douane.
Une situation qui n'épargne pas certains douaniers qui se contentent du désordre au couloir pour faire passer des articles interdits.

Chaque semaine, au-moins un trouble est organisé volontairement pour avoir la possibilité de se remplir des poches.
Les autorités nationales sont appelées à s'imposer pour éviter ces genres des pratiques à la frontière.
Lubumbashi, par John Kevara Okanto
franyollagency.info Promotion.



















































Commentaires