Insécurité à Beni: les autorités appelées à capitaliser les alertes de la population (Jules Mathe)
- franyollagency
- 23 juil. 2020
- 2 min de lecture
RDC: Insécurité à Beni:

Les autorités Politico-administratives et militaires sont appelées à capitaliser les alertes de la population pour mettre fin à l'insécurité dans la région de Beni au Nord Kivu. Cet appel a été lancé ce jeudi 23 juillet 2020 par Jules Mathe, le coordonnateur des ressortissants de l'axe Beni Mangina, vivant en ville de Beni.
Selon lui, il est inadmissible qu'on continue à tuer les populations civiles en ville et en territoire Beni malgré les differentes dénonciations et les alertes lancées par les victimes. Jules Mathe condamne l'assassinat mardi soir de l'infirmier superviseur de la zone de santé de Beni, Kambale Joseph.
Le coordonnateur des ressortissants de l'axe Mangina Beni rappelle aux autorités que la sécurité reste un droit inaliénable pour tous les citoyens.
" La population doit être sécurisée pour qu'elle soit à mesure de payer ses impôts et taxes. Les autorités doivent prendre en compte les alertes de la population en rapport avec la sécurité parce que la ville de Beni est devenue championne dans la criminalité urbaine. Je déplore la recrudescence des cas de tueries des civils. Parmi les victimes, il y'a nos jeunes de Mangina. Voyez-vous même on nous a appris que papa Kambale Joseph tué mardi avait déjà alerté sur sa sécurité qui était menacée par des inconnus mais aucune mesure n'avait été prise" a expliqué monsieur Jules Mathe coordonnateur de l'association des ressortissants de l'axe Mangina vivant en ville de Beni.
Il invite aussi le commandement des opérations sokola1 à revoir sa strategie de traque des rebelles de forces démocratiques alliées (Adf). M. Jules mathe reconnait les sacrifices consentis par les Fardc depuis le lancement des grandes offensives d'octobre 2019. Toutes fois, il se dit sidérer de voir comment les rebelles ont continué à massacrer malgré la prise de leur grand bastion.
" Si aujourd'hui, certains agriculteurs on regagnait leurs champs à mayangose c'est grâce à combattants des Fardc. Mais nous observons toujours certaines failles dans la sécurisation des agglomerations" a-t-il ajouté.
Trois personnes ont été tuées par des hommes depuis le début de cette semaine en ville de Beni, selon les sources de la société civile.
Goma, par Jean Claude Kalere.
Commentaires