Ituri: L'armée renforce sa présence à Tchabi après la tuerie de 4 civils et 20 personnes Kidnappés.
- franyollagency
- 11 juil. 2020
- 1 min de lecture
RDC/Ituri/Irumu: L'armée renforce sa présence à Tchabi après la tuerie de 4 civils et le kidnapping de plus 20 personnes.

Les Forces Armées de la République Démocratiques du Congo ( Fardc) viennent de renforcer leur présence à Tchabi, village situé en territoire d'Irumu en Ituri au lendemain du massacre de quatre (4) personnes et l'enlèvement d'une vingtaine d'autres jeudi soir 9 juillet 2020.
L'information a été rapportée par une source sécuritaire et confirmée par les forces vives locales.
Cette attaque perpétrée jeudi dernier dans plusieurs villages de la chefferie de Banyari Tchabi, en territoire d'Irumu a été attribuée aux combattants de forces démocratiques alliées ( Adf), une milice active dans la province voisine du Nord kivu mais qui a élargi sa zone d'intervention en Ituri.
Les forces vives parlent de quatre (4) personnes tuées lors de cette incursion des assaillants une vingtaine d'autres kidnappée ainsi que 285 Vaches et 117 chèvres pillées. Les victimes abattues sont toutes des femmes. Elles ont été tuées au village Malibongo dans la chefferie de Baema Mitego affirme Jacques Banzingana président de la société civile de Tchabi.
Cette situation a provoqué le déplacement de plus de 1500 ménages vers Boga rapporte la même source. Pour le moment, les Fardc ont renforcé leur présence à Tchabi après cette tuerie a expliqué une source sécuritaire.
La société civile invite la population qui a fui ces atrocités de regagner leur village après ce déploiement des militaires.
Goma, par Jean Claude Kalere.
Comments