Je n'étais pas seul, il y avait toute une équipe de la supervisions. Nous étions 9 au total KAMERHE
- franyollagency
- 11 mai 2020
- 2 min de lecture
RDC-Procès Kamerhe:

C'est une première dans l'histoire de la justice de la République Démocratique du Congo, le procès tant attendu s'est finalement tenue ce lundi 11 Mai 2020 à la Prison Centrale de Makala opposant le ministère public aux présumés prévenus Vital Kamerhe, Samih Jammal respectivement directeur de cabinet du chef de l'état congolais, et l'entrepreneur Libanais.
Un procès qui s'est déroulé dans le calme et apaisement sauf l'orgueil constater dans le langage de Vital Kamerhe lors de l'instruction. "Le programme de 100 jours était d'abord le programme du chef de l'État et je n'étais pas seul, il y avait toute une équipe de la supervisions. Nous étions 9 au total dont le gouverneur de la Banque Centrale, le ministre de finance, le directeur de cabinet adjoint du chef de l'état etc." affirme Vital Kamerhe
Extrait de l'instruction:
Vital Kamerhe: Je n'était pas le seul mais on ne voit que moi nous étions à 9 au total.
Juge: Qui étais le coordinateur ?
Vital Kamerhe: C'est monsieur Kazadi ".
Les avocats de la défense demandent au tribunal la remise de l’affaire en vue de prendre connaissance des pièces se trouvant au greffe. La préoccupation a été soulevée au cours de la première audience. De même les avocats de Jammal Samih, la défense doit se faire à armes égales et ils doivent prendre connaissance des pièces se trouvant au greffe. "La république ne perd rien en renvoyant l'audience ordinaire et en ouvrant la chambre du conseil", insiste la défense des prévenus.
Ce qu'il faut savoir: le dossier concerne deux marchés publics entre le gouvernement congolais et deux sociétés de l’entrepreneur libanais Samih Jammal, représentant en RDC de la société de construction turque Karbod. Le premier marché, dont un avenant au contrat avait été signé en avril 2019, prévoyait la construction de 1500 logements sociaux pour un coût de 57,5 millions USD. Ces maisons préfabriquées en Turquie par Karbod devraient être acheminées, montées et livrées en RDC par les sociétés de Samih Jammal.
Alors que la première commande n’est pas encore honorée, Samih Jammal bénéficiera d’un autre contrat de gré à gré de plus de 57 millions USD pour la construction de 3.000 maisons destinées aux policiers et aux militaires. En résumé, le montant total pour les deux marchés font environ 114 millions USD. Presque 60 millions USD, ont été décaissés dont près de 35 millions USD en liquide. Jusque-là, Karmod qui préfabrique ces maisons n’a reçu qu’environ 8 millions USD.
Commentaires