JOSEPH KABILA PIÉGEAIT LES OPPOSANTS CONGOLAIS.
- franyollagency
- 10 juin 2019
- 1 min de lecture
RDC: Joseph Kabila ancien chef de l'état congolais accusé d'avoir piégés les opposants congolais pendant plusieurs années de son règne. Une révélation de "Uvda" une émission d'investigations de la télévision Israélienne Channel 12, qui livre les secrets de l'entreprise de renseignement privée "Black Cube" Au Congo, affirme l'émission, les agents de Black Cube ont franchi toutes les limites.
Un ancien de Black Cube explique: « Kabila voulait tout savoir ce qui se passait lors des réunions de l’opposition. Qui participe et qui s’attaque au président. Il voulait également savoir s’il y a ses proches qui le trahissent. Qui étaient les traîtres. Et il y avait des traîtres. » Toujours selon « Uvda », une dizaine d’agents de Black Cube font d’un étage d’un grand hôtel de Kinshasa le quartier général d’un service de renseignement officieux.
Le député national Martin Fayulu a réagit sur la question sur France24, l'opposant congolais dit: "c'est grave, il faut des sanction sérieuses contre Joseph Kabila" éclare t-il. Un collaborateur de Kabila joint par téléphone a refusé de s'expliquer sur le sujet.

En 2016, "UVDA" fait remarquer, dix-sept opposants au régime congolais sont tués par balles lors de manifestations. Parallèlement, une agente de Black Cube tente d’enquêter, mais sans succès, semble-t-il, sur les relations entre Kabila et l’homme d’affaires israélien Dan Gertler.
Black Cube ne réagit pas sur l’affaire congolaise, mais l'entreprise, qui possède des bureaux à Londres, a porté plainte en diffamation devant un tribunal britannique contre l'émission « Uvda » et la journaliste Ilana Dayan, et exige 15 millions de livres sterling de dommages et intérêts.
Francis Mwamba Lambert
franyollagency.com
Comments