JOSEPH STEPHANE MUKUMADI EST ÉLU GOUVERNEUR DU SANKURU.
- franyollagency
- 20 juil. 2019
- 1 min de lecture
RDC/SANKURU.
L'élection du gouverneur de la province du Sankuru a eu lieu ce samedi 20 juillet après plusieurs reports de la commission électorale nationale indépendante(CENI). Joseph Stéphane Mukumadi candidat indépendant est élu gouverneur du Sankuru par 17 voix contre 8, il était opposé à Lambert Mende Omalanga candidat du Front Commun pour le Congo FCC, qui contestait sa candidature dans sa requête introduite à la cour constitutionnelle.

L'ancien ministre de la communication Mende sollicitait l'invalidation de son challenger sous prétexte qu'il détenait la nationalité française. De son côté Stéphane Mukumadi a réussi à démentir les propos de Lambert Mende Omalanga brandissant les documents qui attestent qu'il est de la nationalité congolaise "son attestation de Nationalité et sa carte d'électeur".

À la veille de l'élection, la cour constitutionnelle a rejeté la requête que le candidat avait introduite pour l'invalidation de sa candidature et a décidé qu'elle était non recevable.

Retenons qu'à travers un arrêt le conseil d'État avait demandé à la CENI de réintégrer la candidature du candidat Mukumadi pour favoriser la paix dans cette province.

Par Godelive Retory Kalombo
franyollagency.com
Comments