JUVÉNAL MUNUBO DÉPUTÉ NATIONAL VEUX AVOIR DES EXPLICATIONS CLAIRES SUR LE PROGRAMME INTERARMÉES ?
- franyollagency

- 23 oct. 2019
- 2 min de lecture
RDC: ASSEMBLÉE NATIONALE:
Lundi 21 octobre 2019, le député Juvénal Munubo a saisi le bureau de l’Assemblée nationale pour avoir des explications du ministre de la Défense concernant une éventuelle entrée des troupes Rwandaises, Ougandaises, et Burundaises sur le sol Congolais pour appuyer la Force Armée de la République Démocratique du Congo FARDC. J'ai déposé ce lundi une question orale avec débat adressée au Ministre de la Défense et Anciens combattants pour qu'il nous confirme ou non l'existence d'une planification des opérations militaires conjointes des armées #RDC du #Rwanda , de l'#Ouganda et du #Burundi pour combattre les groupes armés. a dit Juvénal munubo initiateur de la question orale avec débat.
"L'apport de nos voisins doit se limiter à l'échange des renseignements pour combattre les rebelles FDLR, ADF, FNL et non des opérations militaires conjointes." a t-il déclaré.

Pour rappel en RDC, depuis quelques semaines, des documents attribués au chef d’état-major congolais circulent et laissent entrevoir l’organisation d’un vaste programme interarmées. Le député Juvenal Munubo veut d’abord savoir si les documents sont authentiques. Et au cas où ces opérations seraient réellement planifiées, il veut que le ministre élucide les motivations, les objectifs, les approches et les finalités de cette initiative. Mais se basant sur des programmes antérieurs de même nature, Juvenal Munubo ne souhaite pas que le pays s’engage sur cette voie :

« Il y a eu déjà des opérations similaires. D’aucuns pensaient que ces opérations allaient conduire à la neutralisation du groupe FDLR. Mais ce qui s’est passé, c’est que les FDLR qui ont été dispersés, des suites de ces opérations, tous se sont rabattus sur des populations civiles. »
« L’histoire devrait nous assagir » Le député Juvénal préconise plutôt le renforcement des Forces armées de la RDC : « Placer des commandants soucieux de restaurer l’autorité de l’État à la tête des unités. Il faut une bonne collaboration aussi entre les forces de sécurité, c’est-à-dire l’armée congolaise, la police, les populations civiles, dans les zones d’opération. Il faut aussi une bonne collaboration avec la Monusco. »

La question intéresse aussi l’autre chambre du Parlement. À la plénière de mardi, le sénateur Mabaya Gizi a demandé plus d’explications à Alexis Thambwe, président du Sénat : « Je pense que l’histoire que nous avons tous vécue dans le pays devrait nous assagir et ne pas autoriser n’importe quoi. » Alexis Thambwe a annoncé que la question sera traitée dès la prochaine séance. Les parlementaires réagissent déjà au projet d’opérations militaires conjointes.

Paris par: Francis Mwamba Lambert.


















































Commentaires