Kasai-Orientale: À Mbujimayi la marche contre Ronsard Malonda a vécu.
- franyollagency

- 13 juil. 2020
- 1 min de lecture
RDC/Mbuji-mayi:

La coalition Lamuka a manifesté à Mbuji-mayi ce lundi 13 juillet à travers une marche Pacifique pour dire non à l'entérinement de Ronsard Malonda à la tête de la Commission électorale Nationale indépendante.
Ce regroupement politique à exprimé son opposition a la candidature de Ronsard Malonda et les propositions des lois sur la réforme judiciaire en RDC.
Bien que réprimée par la police, la manifestation a finalement continué avec les manifestants qui sont allés déposer un mémorandum à l'Assemblée provinciale du Kasaï Oriental. La procession a commencé sur le boulevard Laurent Désiré Kabila au rond point Cohydro avant de chuter au siège de l'Assemblée provinciale.
Dans un mémorandum remis au vice président de l'Assemblée provinciale, la coalition Lamuka s'oppose farouchement à la désignation et l'entérinement de Ronsard Malonda à la tête de la CENI.

Lamuka soupçonne Ronsard Malonda d'être proche du FCC et souhaite la réforme de la CENI. Profitant de cette même occasion ces cadres de l'opposition ont par ailleurs dit non aux trois propositions de lois de Minaku et Sakata sur la réforme judiciaire en République Démocratique du Congo.
Bien avant, cette marche a été réprimée par la Police Nationale Congolaise à quelques endroits. Les manifestants ont été dispersés à coups des gaz lacrymogène et quelques militants ont été interpellés et conduits au commissariat provincial de la Police.
Même quelques journalistes sur place ont été aussi tabassés par la police qui leur reprochait le fait de filmer la répression de manifestants .
Kinshasa, par Christian Nyamabu Kabeya.


















































Commentaires