Kasaï-Oriental: Crise à l'Assemblée Provinciale, la police a empêcher l'accès aux députés...
- franyollagency

- 2 nov. 2020
- 1 min de lecture
RDC/Kasaï-Oriental:

La Police Nationale Congolaise a empêché les députés provinciaux à entrer dans l'enceinte de l'Assemblée Provinciale où une plénière était prévue ce lundi 02 novembre 2020 pour traiter la motion de défiance déposée contre le gouverneur Jean Maweja Muteba par cinq députés provinciaux.
Publicité.

Le député Robert KALONJI de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social a laissé entendre que l'ordre exécuté par les éléments de l'ordre est venu de Kinshasa.
"Notre siège est encerclé, pas moyen d'y accéder et lorsqu'on a essayé de poser la question de savoir pourquoi, on nous a dit que l'ordre est venu de Kinshasa", a-t-il ajouté à notre rédaction
Outre le siège de l'Assemblée Provinciale la résidence du président de cette institution Yves Muamba KADIMA est aussi sous surveillance des éléments de la police ce même jour.
Quelques périmètres du siège de l'organe délibérant du Kasaï Oriental sont sous contrôle.

Dans une correspondance adressée au vice-premier ministre de l'intérieur par le ministre de l'intérieur et gouverneur de Province ad intérim Lazard TSHIPINDA après le conseil de sécurité dimanche 01 novembre dernier,
le gouvernement provincial avait sollicité auprès du VPM de l'intérieur d'ordonner à l'assemblée provinciale de reporter la plénière de ce lundi disant qu'il y a risque d'affrontements entre deux factions UDPS".
Rappelons que le mardi dernier 5 députés provinciaux avaient déposé une motion de défiance contre le gouverneur de Province Jean MAWEJA MUTEBA.
Lors de la plénière du mercredi dernier cette question n'a pas été traitée faute du quorum, et a été renvoyé aujourd'hui.
Mbujimayi, par James Mushiya.
franyollagency.info Promotion.



















































Commentaires