Kasaï-Oriental : Célébration de la journée mondiale des personnes vivant avec handicap à Mbuji-mayi.
- franyollagency
- 3 déc. 2020
- 1 min de lecture
RDC/Kasaï Oriental :

Une marche a été organisée ce jeudi 03 Décembre pour célébrer la journée des personnes vivant avec handicap à Mbujimayi.
Elle a débutée au niveau de la poste pour chuter au gouvernorat de Province, ou un mémorandum a été déposé au ministre de l'intérieur et gouverneur de Province as intérim du Kasaï Oriental.
Cette possession a connu la participation de plusieurs handicapés de différentes structures. De la grand place de la poste, en passant par l'avenue Inga, cette marche a eu comme point de chute le gouvernorat de Province.
Ici, un mémorandum a été déposé au gouverneur a.i Lazard Tshipinda par le président provincial de l'association des personnes vivant avec handicaps.

Le président Kabangu Deutch Mode,a demandé à ses semblables d'être calme aux différentes renvendications,
et attendre le retour du gouverneur Jean Maweja qui se trouve à présent à Kinshasa pour la part du gouvernement dans le cadre de préparatif festivités.
"Nous demandons à tous les handicapés d'être calme, nous avons rencontré le gouverneur ad intérim, il nous a demandé d'attendre le gouverneur titulaire pour la solution à nos problèmes" a déclaré Kabangu Deutch Mode
Pour cette journée a-t-il ajouté,
"Nous demandons à l'état Congolais de reconnaître nos droits en tant que personnes vivant avec handicaps, parce qu'ils ont (les droits) reconnus dans la constitution de la République."
Après cette manifestation, quelques groupes de marcheurs ont barricadé tout le passage de motos et véhicules sur le boulevard Laurent Désiré Kabila,
montrant ainsi leur colère face à l'oubli disent-ils du gouvernement provincial de leur droit.
Cette situation a été résolu après quelques heures par le gouverneur ad intérim de la Province du Kasaï Oriental.
Mbuji-Mayi, par James Mushiya.
Kommentare