Kasaï-Oriental : Il y a crise au sein de l'Assemblée provinciale.
- franyollagency

- 2 nov. 2020
- 1 min de lecture
RDC/Kasaï-Oriental :

C'est le député Alidor NUMBI qui a fait cette déclaration le week-end dernier au cours d'un conférence de presse.
Publicité.

Au nom du groupe parlementaire bonne gouvernance et progrès social, l'élu de Katanda a fustigé notamment la dérive totalitaire qui caractérise le bureau de l'organe délibérant.
Sans directement indexé le président de l'Assemblée provinciale Alidor NUMBI WA KAPUYA a dénoncé les violations récurrentes du règlement intérieur par le bureau de cette institution.
Une dérive dictatoriale qui pour lui a engendré une crise au sein de la première institution de la province du Kasaï Oriental.
Le groupe parlementaire Bonne gouvernance et progrès social, rejette en bloc le rapport du contrôle parlementaire de la gestion de la province de juillet 2015 à juillet 2020 a dit l'élu de Katanda.
Selon lui, la commission d'enquête a été mise en place par le bureau et non par la plénière comme conséquence, ce rapport ne peut faire l'objet d'un quelconque débat en plénière, comme l'indique le règlement intérieur.
Se refusant de se faire défenseur du gouverneur Jean Maweja, Alidor NUMBI martèle que sans un quorum de 16 députés, la motion de défiance ne passera pas.
D'ailleurs, a t-il ajouté, il est nécessaire de se référer aux autorités du parti Union pour la Démocratie et le Progrès social (UDPS) avant de prendre une telle décision.
Rappelons que le mardi 26 Octobre dernier 5 députés provinciaux avaient déposé une motion de défiance contre le gouverneur de province Jean Maweja Muteba.
Mbujimayi, par James Mushiya.
franyollagency.info Promotion.



















































Commentaires