Kasaï Oriental: L'Assemblée Provinciale a déclaré recevable le rapport d'enquête parlementaire...
- franyollagency

- 29 oct. 2020
- 2 min de lecture
RDC/Kasaï Oriental:

L'assemblée provinciale du Kasaï Oriental a déclaré recevable le rapport d'enquête parlementaire sur la question de la province entre juillet 2015 et juillet 2020. C'était lors de la séance plénière du mercredi 28 Octobre au siège de l'organe délibérant en bodine II.
Publicité

Ce rapport révèle plusieurs incohérences dans la gestion financière du gouvernement Jean Maweja Muteba. Ce contrôle parlementaire s'est déroulé dans un contexte difficile; l'absence de moyens financiers, refus de coopération du gouverneur de province et certains de ses proches collaborateurs.
Qu'à cela ne tienne, les députés membres de la commission ont réussi à déceler plusieurs failles dans la gestion des fonds publics. Plusieurs millions de francs Congolais décaissé par l'exécutif sans justification valable, plus de 100 agents payés au gouvernorat sans existence physique ni encore un document de nomination.
Plus de 38milles de dollars américains des fonds alloués la lutte contre la Covid 19 intraçable. C'est pas tout, le rapport révèle la chaîne de dépenses est quasi inexistante et le gouvernement provincial enregistre des dépassements budgétaires dans quasiment toutes les rubriques, y compris la location immobilière, les rémunérations et les pièces de rechange.
La commission a aussi constaté une faible mobilisation des recettes locales. Ce rapport a aussi épinglé la gestion de l'exécutif passé avec des cas de fonds non justifié et des biens immobiliers intraçable. Après une lecture, il a été déclaré recevable par la plénière. Son adoption interviendra prochainement.
Les députés ont aussi adopté le rapport de la commission ECOFIN sur l'exécution du budget au 1e trimestre 2020. Quant à la motion de défiance contre le gouverneur de province Jean Maweja Muteba, elle a été renvoyée à la séance prochaine faute de quorum; 12 députés ont pris part à cette plénière, 3 se sont excusés et 9 étaient absents.
Rappelons que mardi dernier 5 députés provinciaux ont déposé la motion de défiance contre Jean Maweja Muteba. Dans ce document ces élus reprochent beaucoup des choses au gouverneur, notamment la mégestion de fonds publics.
Mbujimayi, par James Mushiya.
franyollagency.info Promotion.



















































Commentaires