Kasaï Oriental : Lancement du mois de lutte contre le VIH SIDA ce mardi 01 Décembre.
- franyollagency
- 1 déc. 2020
- 2 min de lecture
RDC/Kasaï Oriental :

L'humanité célèbre ce mardi 01 Décembre, la 33e journée mondiale de la lutte contre le VIH/SIDA.
Au Kasaï Oriental, une manifestation de lancement officiel de la campagne contre ce fléau a eu lieu ce jour dans la salle de fête de l'hôtel métropole du Kasaï.
Le thème mondial retenu pour cette année est: "solidarité mondiale et responsabilité partagée"
Tout à commencé par une caravane sur les artères de la ville de Mbuji-Mayi pour chuter a l'hôtel métropole. Sur place la bourgmestre de la commune de la Kanshi, a souhaité la bienvenue à tous participants.
Juste après différents orateurs ont pris parole. A quelques nuances prés, ces intervenants ont démontrés l'importance de la sensibilisation à la lutte contre le VIH/SIDA.
Seul le moyen d'atteindre les triples 90% que l'ONU SIDA s'est donné comme objectif sur la population, 90% de son état sérologique, 90% des bénéficiaires des antirétroviraux permis les séropositifs, et 90% de suppression des charges légales , chez ces derniers.

Des aspirations qui selon l'ONU SIDA, va permettre d'en finir avec ce mal sur toute la planète, d'ici fin 2023. Dans son mot de circonstances,
l'hôte de la manifestation, le ministre provincial de l'intérieur et gouverneur de province ad intérim, a invité l'assistance à se souvenir du tribut que le VIH a imposé à l'humanité. Selon Lazard Tshipinda, un tribut très lourd.
"Le VIH SIDA a déjà causé plusieurs morts dans le monde entier, nous devons lutter tous contre ce fléau qui continue de ravager le monde.
D'où la nécessité de nous faire dépister et respecter les mesures préventives contre le VIH SIDA" a déclaré Lazard Tshipinda
Le ministre provincial de l'intérieur a rendu hommage au chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi qui a fais de la santé sa priorité primordiale.
Puis s'en est suivie les tests de dépistage volontaire a quelques participants a cette journée de sensibilisation.
C'est la salle de fête de l'hôtel métropole du Kasaï qui a abrité cette manifestation, qui a connu la présence de différentes personnalités du monde politico-social et sanitaire de la Province.
Mbuji-Mayi, par James Mushiya.
Comments