Kasaï-Oriental: Les taximan dans les rues de la ville de Mbuji-mayi pour dire non à la nouvelle taxe
- franyollagency

- 14 nov. 2020
- 2 min de lecture
RDC/Kasaï Oriental :

Les taximan appelés communément (WEWA) ont pris d'assaut les rues de la ville de Mbuji-mayi ce vendredi 13 novembre pour protester et dire non contre une nouvelle taxe.
La fluidité de la circulation routière, a été perturbée sur le boulevard Laurent Désiré Kabila et d'autres avenues de la ville de Mbuji-mayi, ce vendredi 13 Novembre. En cause, le refus des chauffeurs Taxi moto de payer la taxe sur ponts et routes d'intérêt urbain.
Ils ont spontanément organisé une manifestation de colère pour exprimer leur mécontentement. Klaxons assourdissants et positions acrobatiques sur leurs engins à vive allure, les chauffeurs taxis-motos ont paradés dans les environs de la mairie et du gouvernement de province.
A la presse provinciale l'un des manifestants a sollicité le rapport pour 2021, de la perception de la taxe sur ponts et routes d'intérêt urbain. " Nous passons des moments difficiles ici à Mbujimayi, nous demandons que cette taxe soit renvoyée pour l'année prochaine comme ça nous ferons l'effort de la payer"

Pour les autres conducteurs contacter par votre rédaction cette taxe n'existe même pas.
Jouant au sapeur pompier, le ministre provincial de l'intérieur et gouverneur de province intérimaire, a réuni les
responsables des associations des taxis-motos ainsi qu'une délégation représentant ces derniers, pour trouver un terrain d'entente.
Lazard Tshipinda a suspendu la perception de la taxe a problème, la renvoyant à l'année prochaine. Cette décision a été relayée aux médias par l'adjoint au maire de la ville de Mbuji-mayi Gabriel KASONGA MUJANGI.
" Nous demandons aux uns et les autres d'être calme, parce que le gouverneur aï vient de renvoyer la taxe a problème pour l'année prochaine. Dont pas besoin de troubler l'ordre public"
Un compromis qui rencontre la volonté la volonté des différents présidents des associations des taxis-motos. La taxes sur les ponts et routes d'intérêt urbain est trimestrielle. Elle a vu jour grâce à l'ordonnance loi N*18/004 du 13 Mars 2018 et son coût est de 20.000 francs Congolais.
Mbuji-Mayi, par James Mushiya.


















































Commentaires