Kasaï Oriental: Messe de requiem en mémoire de Boukard Kasonga Tshilunde président de l'UN
- franyollagency
- 9 déc. 2020
- 2 min de lecture
Kasaï-Oriental :

Les hommes et femmes des médias du Kasaï Oriental ont rendus hommage ce mercredi 09 Décembre à la mémoire de Joseph Boukard Kasonga Tshilunde.
Une messe a été dite pour cette occasion à la paroisse St Marie ville Miba dans la commune de la Kanshi à Mbujimayi.
C'est par ma lecture d'Esaïe chapitre 40,25-30 et Mathieu 11,28-30 qu'à débuté cette célébration eucharistique. Deux passages bibliques qui parlent, pour le premier, de l'espérance en Dieu et le second, du renoncement de soin.
Des qualités que les intervenants ont attribué à l'illustre disparu. A l'heure de l'homélie, l'officient du jour, a tracé un parallèle entre le travail du journaliste et l'appel des disciples de Jésus.

Pour abbé Pierre Kabamba, les disciples du Christ, à l'instar des journalistes disent tout haut ce que les autres disent tout bas.
Un attachement à la vérité qui a parfois comme conséquence, la torture et la mort.
"Le métier du journalisme n'est pas un métier facile, il est honorable.
Il est parallèle aux missions de disciplines du Christ" a dit abbé Pierre Kabamba
Et d'ajouter
" Le monde vous oublie, mais souvent vous êtes le soleil du monde. La cité sans journaliste est Comme une vie sans soleil d'où vous mourrez comme le soldat sur le champ de bataille" a-t-il conclu
Après la bibliographie du défunt présentée par le secrétaire provincial de L'UNPC, Jean Marcel Kabengele, les témoignages des uns et des autres on suivis,
ces journalistes ont mis en exergue le rôle joué dans un passé récent et lointain pour la valorisation du secteur médiatique Congolais, par celui qu'ils ont qualifié de combattant de la liberté de la presse.
Qualité qui a poussé le président provincial de L'UNPC, Louis Kabongo de voir en Boukard kasonga le patriarche de la presse au Congo.
" Boukard Kasonga est un véritable défenseur de droits de journaliste, il a beaucoup milité pour un journalisme libre, et respectable" a déclaré Louis Kabongo dans son mot
Quand à l'hôte de la manifestation l'adjoint au Maire Gabriel Kasonga Mujangi, Boukard Kasonga Tshilunde est un homme fort, dont doivent s'inspirer, les jeunes dans le métier.
Cette célébration eucharistique à connu la présence de plusieurs journalistes de la Province du Kasaï Oriental.
James Mushiya.
Comments