Kasaï-Oriental: Sit-in de la Lucha devant le siège de la société d'énergie du Kasaï "ENERKA"
- franyollagency

- 27 nov. 2020
- 2 min de lecture
RDC/Kasaï-Oriental:

Les militants du mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) ont organisés un sit-in ce vendredi 27 Novembre,
devant le siège de la société énergie du Kasaï "ENERKA" pour protester contre la carence en énergie électrique sur la ville de Mbujimayi.
Dans leur mémorandum, ces activistes prodémocratie ont exigés la transparence et la communication de la part de cette société dans la gestion du courant électrique.
" Malgré les difficultés qu'éprouvent la ENERKA, nous avons demandé qu'elle trouve le juste milieu afin de respecter les engagements avec les abonnés,
Nous avons insisté sur un autre aspect, la communication doit être maintenue entre la ENERKA et la population" a déclaré Nicolas Mbiya l'un de manifestants.

Face aux manifestants, le directeur provincial de la ENERKA a exposé les nombreuses difficultés auxquelles est confronté son entreprise,
Paul Kalonji a évoqué notamment la vétusté des machines de la centrale de TSHIALA.
"La société énergie du Kasaï a beaucoup des difficultés, vous savez que nos machines sont anciennes. Il y en a de 80 ans. La centrale doit être entretenue"
Par ailleurs le directeur provincial de ENERKA a annoncé la mise en place d'une équipe qui doit travailler sur une solutions dans les prochains jours. Il a demandé à ses abonnés d'être calme ce problème sera résolu.

"Notre équipe de techniciens est a pied d'œuvre d'ici la semaine prochaine le courant sera rétabli sur la ville de Mbuji-mayi.
Nous demandons à tous les abonnés d'être calme nous travaillons pour eux"
Cette rencontre à permis à la Lucha de recueillir des informations à la source pour une bonne information à la population.
Cette carence en courant électrique a duré depuis plus d'un mois maintenant dans la ville de Mbujimayi.
Mbuji-Mayi, par James Mushiya.


















































Commentaires