Kasaï-Oriental: Une motion de défiance a été déposée contre le gouverneur Jean Maweja ce mardi 27
- franyollagency

- 28 oct. 2020
- 1 min de lecture
RDC/Kasaï-Oriental :

Motion de défiance déposée ce mardi 27 octobre contre le gouverneur du Kasaï-Oriental Jean Maweja MUTEBA au bureau de l'Assemblée provinciale.
Publicité.

Pour les 5 députés provinciaux initiateurs de cette motion au Kasaï Oriental, plusieurs griefs sont retenus contre le numéro 1 de la Province entre autre le paiement des agents fictifs de son cabinet au nombre de 104.
Dans ce document de Huit pages ces députés soulignent aussi le non décollage de la province depuis l'avènement de Jean Maweja à la tête de cette province, d'où il doit être destitué selon ces élus provinciaux du Kasaï Oriental.
« Jean maweja est visé pour, avoir fait payer depuis une année maintenant donc au mois d'août 2019 a nos jours, 104 agents fictifs évoluant dans son cabinet, engagés verbalement car n'ayant aucun acte d'engagement moins encore une affectation.
Cette situation qui fait perdre a chaque mois au trésor public une somme de plus de 14.000.000 de Francs Congolais sur toute la période », lit-on dans dans ce document de députés provinciaux.
Ces élus notent dans cette motion le manque d'une vision de leadership dans le chef du gouverneur Jean Maweja, mais aussi la lenteur administrative dans le traitement des dossiers de la province du Kasaï Oriental.
Ils sollicitent de l'Assemblée provinciale la mise en cause de la responsabilité publique du gouverneur de province par le vote massif et républicain de cette motion de défiance.
Pour Yves Muamba, président de l'organe délibérant du Kasaï-Oriental a laissé entendre que la plénière de ce mercredi 28 octobre va statuer sur cette motion de défiance contre Jean Maweja MUTEBA.
Mbujimayi, par James Mushiya.
franyollagency.info Promotion.



















































Commentaires