Kasaï Oriental : Visé par une motion de défiance, le gouverneur Jean Maweja Muteba va t-il tomber ?
- franyollagency

- 28 oct. 2020
- 1 min de lecture
RDC/Kasaï Oriental :

Les éléments de la police dispersent les militants qui protestent contre la motion de défiance déposée contre le gouverneur Jean Maweja.
Publicité

Les éléments de la Police Nationale Congolaise et les militaires sont visibles ce mercredi 28 Octobre sur tout les coins et recoins de l’Assemblée provinciale du Kasaï Oriental.
Ces agents de l'ordre ont été placés même dans les avenues menant vers l'organe délibérant du Kasaï Oriental.
Alors que le président Yves Muamba KADIMA a convoqué une plénière ce jour pour examiner la motion de défiance initiée contre le gouverneur Jean Maweja Muteba par les Cinq députés provinciaux.
La présence des forces de l’ordre et de sécurité est aussi visible dans tous les coins chauds de la ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï-Oriental. Les combattants qui se réclament du parti au pouvoir ont été dispersés à coup de gaz lacrymogène par la police au siège de l'organe délibérant.

Rappelons que cinq députés provinciaux dont Senga Kabongo Senghor, Kanda Ngudia Dieudonné, Zebedée Kabamba, Kabengele Kadima Danny et Kalonji Nkongolo Robert ont déposés une motion de défiance contre Jean Maweja le mardi dernier.
Ils reprochent au chef de l'exécutif provincial notamment la mégestion de fonds du gouvernement, l'inactivité depuis son avènement à la tête de la Province et le refus de répondre à certaines questions lui adressées par l'assemblée provinciale.
Mbujimayi, par James Mushiya.



















































Commentaires