Kongo-Central: Consultations des parties prenantes sur le draft 1 du document de politique foncière
- franyollagency

- 1 déc. 2020
- 2 min de lecture
RDC/Kongo-Central:

Il s'est tenu ce lundi 30 Novembre à Matadi, dans la salle de l'hôtel Safari, l'atelier sur les consultations des parties prenantes sur le draft 1 du document de politique nationale.
Prenant la parole, Polycarpe Mbasani, Représentant du Ministre national des affaires foncières a rendu hommage au Président de la République,
Félix Antoine Tshisekedi pour la confiance qu'il ne cesse d'accorder au numéro 1 des affaires foncières en RDC qui ne ménage aucun effort dans la réforme foncière et au renforcement des capacités de l'administration dans ce secteur a t-il martelé.
À son tour, Raphaël Kasongo, Expert de la CONAREF(Commission Nationale de la Réforme Foncière), s'appuyant sur les dispositions prises dans la ville de Bukavu au Forum national de décembre 2018,

a longuement expliqué aux participants venus de tous les coins de la Province, le diagnostic ayant trait aux problèmes fonciers congolais.
Pour cet expert, la plupart des dossiers traités dans les Cours et Tribunaux de notre pays,
portent sur les conflits fonciers et ce document trace des pistes de solution pour une éventuelle modification de la loi actuelle ou soit pour l'élaboration d'une nouvelle loi foncière qui profitera à notre population afin de lutter ainsi contre la pauvreté a t-il fait savoir.
Quelques participants rencontrés à la clôture de cette première journée, n'ont pas manqué de manifester leur joie pour une telle initiative qui,
pensent-ils, va résoudre le problème sur le malentendu qui règne entre la coutume et la loi.
Notons que ces assises, sont organisé du 30 au 01 décembre 2020, et ils ont pour objectifs entre autre,
d'informer la population congolaise et l'opinion publique sur le processus de la réforme foncière mais aussi recueillir le feedback en RDC.
Hardy Kashama.


















































Commentaires