L'ACCORD POLITIQUE ENTRE CACH-FCC, FAIT BAVER, ET ENTRAÎNE UNE POLÉMIQUE DANS L'OPINION !
- franyollagency
- 1 août 2019
- 2 min de lecture
RDC: "Le président Congolais s'appelle Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo"
Après la signature de l'accord entre les deux forces politiques: le Cap pour le Changement (CACH), et le Front Commun pour le Congo (FCC), le lundi dernier, annonçant la sortie imminente du gouvernement comportant 65 ministères dont 42 ministres pour le FCC, et 23 pour le CACH; Et cela a suscité polémique, et division au sein de la population, avec divergence d'opinions, de points des vues. Pour certains, le Président FATSHI a accepté l'inacceptable, et d'autres, l'accord FCC-CACH est vraiment très concluant; parce qu'en terme de pourcentage, CACH a plus de 35%. Etant donné que sur le plan de la représentativité parlementaire ou sénatoriale, il devrait avoir moins de pourcentage...

La composition du gouvernement Sylvestre Ilunga avec 65 membres dérange certaines opinions."Félix Tshisekedi est censé apporter le changement tant attendu"
A savoir: Une équipe gouvernementale peut provenir de différentes forces politiques, mais une fois en fonction, tous seront sous l'autorité du Président de la république. Partout dans le monde on voit comment fonctionnent les gouvernements... En République Démocratique du Congo le Président s'appelle Félix Tshisekedi.

Cette situation nous a poussé a réfléchir plus loin, nous avions fait le tour du net pour faire ce constat, un internaute a publié ceci:
AfriqueTweet@AfriqueTweet RDC Mr le président Comment comptez-vous : Éradiquer la corruption sans le ministère de la justice? - Rétablir la paix sans la Défense ?- Développer le pays sans les finances ? - Mettre fin au pillage des minerais sans les Mines ? #Fatshimetri.

Contexte ? y avait-il eu des élection ? L’udps, avait-elle la majorité au parlement national et provincial ? Avait-elle la majorité de gouverneurs ? Autant de présidents des assemblées provinciales ? Est-il normal d'exiger à quelqu'un qui n'a ni majorité parlementaire (Assemblée Nationale, Sénat, Assemblées provinciales...) d'avoir plus des postes ministériels ?

En 1992 à la conférence nationale, l'Udps avait tous les postes régaliens sauf l'agriculture laissé au Mouvement Populaire de la Révolution MPR ! Cela n'a pas empêché au Maréchal MOBUTU de rester Maitre du jeu ! Le Chef reste le chef...
Par Marcel Beya.
Comments