L’ASSEMBLÉE NATIONALE A OUVERT SA SESSION EXTRAORDINAIRE CE LUNDI 19 AOÛT !
- franyollagency
- 19 août 2019
- 2 min de lecture
RDC/ASSEMBLÉE NATIONALE.
A la demande du Président de la République et en application des dispositions des articles 116 de la Constitution et 65 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale.
Ouverture officielle de la session extraordinaire à la chambre basse du parlement Congolais, convoquée par son bureau ce lundi 19 Août 2019; avec deux points inscrits à l'ordre du jour de la session, à savoir:
-La validation de mandats des nouveaux députés.
-L'audition du programme du gouvernement et son l'investiture.

Cette cérémonie a connue la participation des membres du bureau de l'Assemblée Nationale, les honorables députés, les membres du gouvernement ainsi que d'autres invités. Un seul point à l'ordre du jour, le discours de la présidente Jeanine Mabunda Lioko Mudiayi. La convocation de la présente Session a été justifiée par la nécessité de permettre à la Chambre Basse de procéder, d’une part, à la validation des pouvoirs des députés nationaux et, d’autre part, à l’audition du programme du Gouvernement, suivie de son investiture.

"Au cours de notre prochaine séance plénière, une Commission spéciale sera mise en place, sous l’autorité du Premier Vice-Président, pour examiner ces dossiers dont le rapport sera soumis à notre Auguste Plénière. Honorables Députés et Chers Collègues, L’audition du programme du nouveau Gouvernement, suivie de son investiture,constitue la deuxième priorité de la présente session. Cet exercice interviendra dès le dépôt de ce programme par le nouveau Premier ministre.
A ce propos, permettez-moi de vous signaler que l’article 91 de la Constitution confie au Gouvernement la charge de définir, en concertation avec le Président de la République, la politique de la Nation et d’en assumer la responsabilité devant l’Assemblée nationale dans les conditions prévues aux articles 90, 100, 146 et 147 de la Constitution." extrait du discours de Jeanine Mabunda Lioko Présidente.

"Chers Collègues, Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs, Dans le cadre de la lutte contre la maladie à virus Ebola qui sévit dans les provinces du Nord et Sud Kivu, j’apprécie à sa juste valeur les efforts entrepris par l’expertise nationale, les leaders communautaires, et les autorités politiques sous l’impulsion du Président Tshisekedi . De même, je salue l’action menée par les avancées enregistrées, qui je l’espère,amèneront à l’éradication de cette grave épidémie. Pour honorer la mémoire de toutes les victimes, qui ont perdu la vie dans le combat face à ce fléau pour notre pays et l’humanité tout entière, je vous prie, chers Collègues, de vous lever et observer une minute de silence."

Quelques langues disent que cette session est justement convoquée pour faire pression au chef de l'état Tshisekedi de valider la liste des ministrables que le deux camp notamment FCC-CACH lui ont donner.
Par Francis Mwamba Lambert.
Commenti