100 jours: l'Assemblée Nationale lève les immunités parlementaire du ministre John Ntumba.
- franyollagency

- 18 mai 2020
- 1 min de lecture
RDC: Impliqué dans une affaire de détournement d'un montant de 32 millions de dollars, le ministre John Ntumba appeler à apporter la lumière devant la justice.

L'Assemblée Nationale s'était réuni samedi 16 mai dernier pour statuer sur la levée des immunités de John Ntumba, ministre de la Formation Professionnel, arts et métiers afin qu'il réponde de ses actes devant la justice. Une enquête a été officiellement ouverte contre le ministre de la Formation Professionnel, arts et métiers. Celui-ci a été cité dans une affaire de détournements de fonds alloués au programme d'urgence du chef de l'État Félix Tshisekedi dans le Kasaï. C'est par un courrier que le Procureur Général près la cour de cassation a informé au Premier Ministre Ilunga que John Ntumba était soupçonné avant d'être nommé au sein du gouvernement en août dernier. Il s'occupait de l'exécution des travaux de 100 jours dans la province du Kasaï Central.
John Ntumba est un cadre de l'Union pour la Nation Congolaise (UNC) parti cher à Vital Kamerhe ancien directeur de cabinet du chef de l'état Congolais Félix Tshisekedi, lui aussi est poursuivi et jugé pour motif de détournements des fonds alloués aux travaux de 100 jours. Dans cette affaire, John Ntumba aurait détourné plus au moins 32 millions de dollars Américains.
Kinshasa, par Godelive Retory Kalombo.


















































Commentaires