LA BOURDE DE JEANINE MABUNDA A PROVOQUÉE LA COLÈRE DE LA BASE DE L'UDPS.
- franyollagency

- 10 juin 2019
- 2 min de lecture
Les militants de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Sociale UDPS Parti au pouvoir, ont manifestaient ce Lundi 10 Juin 2019 devant le Palais du Peuple siège du parlement congolais, ils demandent la rupture de la coalition FCC -CACH ainsi que la lever d'immunité parlementaire du député Nawej qui selon eux, a outragé le chef de l'état, par ses déclarations il a fait montre de manquement grave à l'égard de Félix Tshisekedi. Malgré le gaz lacrymogène, les militants ne désarment pas et exigent la rupture de la coalition FCC-CACH.

La police a renforcé sa présence autour de l'assemblée nationale où elle a dispersé à coups de gaz lacrymogène les militants de l’UDPS qui manifestent depuis avant-midi contre le débat vendredi dernier à l’assemblée nationale sur les ordonnances de nomination des mandataires à la SNCC et Gecamines.
Après leur dispersion, les militants se sont reconstitués de nouveau et lancent des messages contre l’ancien président Joseph Kabila.
« La population souffre, il n’y a pas de gouvernement, que Félix Tshisekedi se désolidarise de Kabila, ce dernier est un frein pour lui », disent les militants de manière unanime.
Les militants ont, entre-temps, érigé un check-point devant le Palais du peuple pour disent-ils, rechercher les députés dans les véhicules qui passent.
Jean Marc Kabund a Kabund président a.i de l'udps a tenter calmer mais la tension monte toujours.

Les ordonnances présidentielles nommant les cadres des entreprises publics notamment à la GECAMINE et à la SNCC respectivement Albert Yuma Directeur Général et Gabrielle Kyungu Wakumwanza Président du Conseil Administration, a été jugée inconstitutionnel par les députés membres de FCC en plénière le week-end dernier. Selon le député Nawej, le président de la république Félix Tshisekedi a péché en signant une telle ordonnance. Jeannine Mabunda présidente de l'Assemblée Nationale n'aurait pas laissé la tenue de ce débat en plénière elle a ainsi commise une faute grave. Est-elle présidente de l'Assemblée Nationale pour la nation ou pour le FCC sa famille politique ?

Francis Mwamba Lambert
franyollagency.com


















































Commentaires